On 09 Nov 2015, at 11:28, Alexandre infos@opendoc.net wrote:
Bonjour
Le problème de mon côté c'est que c'est très inégale en temps passé. Il peut y avoir 30 minutes d'intervention, comme 8 fois 15 minutes, ou un gros problèmes de 4h. Dans tous les cas le prix reste le même. De plus ce que c'est notre infra, on travail pour nous. Moi ca me gène pas. Par contre tout le monde en astreinte ne travail pas de la mm façon vu qu'il n'y a pas "d'obligation".
Il faut distinguer le forfait d'astreinte qui t'oblige à être joignable de la contre partie qui elle est facteur du temps passé. On a déjà longtemps débattu lors du précédent thread. Mais il ressort les éléments suivants : - repos compensatoire entre deux jours de travail de 11h et 36h 1 fois dans la semaine (le we) - l'astreinte commence lorsque tu es dérangé et fini lors que tu peux retourner à tes occupations ou dormir - le temps travailler en astreinte doit être compensé financièrement ou par du repos équivalent - définir sous combien de temps l'intervention doit se faire cela afin de définir si l'astreinte doit se faire à domicile ou autrement - définir les pénalités en cas de non réponse dans un certain délai. - définir les règles d'escalade en cas d'incident majeur - ne pas oublier d'avoir une équipe conséquente pour éviter des astreintes de 3 semaines de suite pour cause de vacances / maladie.
Par contre fournir GSM pro et Ordinateur portable dans le cadre de la mission d'astreinte sont aussi monnaie courante.
Après il est vrai que l'astreinte doit rester sur la base du volontariat, même si dans notre metier cela reste évident. Cependant il ne faut pas oublier que seul les machines peuvent avoir une dispo 24x7. La fatigue des hommes ou des femmes finira par des erreurs, accidents, burnout et démission.
J'ai déjà entendu des montants d'astreinte assez élevés pour la dispo et les heures. Cela motivait les gens à participer, et non cela n'engendrait pas plus d'incident pour faire plus de $$ à la fin du mois. Après la prime de fin d'année parce que les appel d'astreintes sont rare car la prod est rock solide est aussi une bonne motivation.
Bon courage la dessus.
Alex.
On 09/11/15 09:59, Olivier Bonvalet wrote:
Bonjour,
Le lundi 09 novembre 2015 à 09:15 +0100, Alexandre a écrit :
Est ce que juridiquement, il y a un minimum à payer pour le temps mobilisé ou c'est à négocier au cas par cas avec la société ?
Quand j'ai fait cette même recherche il y a quelques années (mais de l'autre côté de la négociation ;)), je n'ai pas vu d'obligation au niveau de l'indemnité de mobilisation.
Par contre, dès lors que la personne doit effectivement intervenir, là on est tout simplement dans le cadre des heures supp, avec tout ce que ça implique. Un des principaux "problèmes" étant de respecter les 11H de repos minimum entre 2 jours de travail.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/