Bonjour,
Y'a des jours où l'on se demande comment Orange fait pour être encore en vie. Entre l'ignorance des techniciens et l'incompétences des ingénieurs / dev chargés des box.
Comme beaucoup d'indépendants, mes bureaux sont à la maison et j'ai donc une LiveBox Pro noire dernière génération dans ma campagne profonde où la densité de vaches est supérieur au carré du débit moyen ADSL en ko/s, le tout divisé par l'âge du capitaine exposant le cycle de la lune.
A cela, j'ai un décodeur TV par Internet.
Ce décodeur, il doit forcément être raccordé à la Livebox en direct (et quand je dis direct, c'est direct, je ne suis même pas sûr qu'avec un switch niveau 2 entre les 2 ça fonctionne). Donc, moi qui ai mis un routeur derrière la LB, j'ai du faire passer un câble dédié sinon, le boitier n'est pas capable de récupérer mon profil d'abonné TV. J'ai un doute que ce ne soit pas la LB qui fasse un push du profil, expliquant pk, si on a un routeur NAT entre les 2, ça foire par défaut.
Venons-en au travail de stagiaire.
Du jour au lendemain, plus de flux TV (mais j'ai bien le programme et la mise à l'heure). Après les vérif d'usage, j'ai appelé le support.
Comme le plan d'adressage n'est plus celui par défaut (172.19.0.1 pour la LB et 172.19.0.2 pour mon routeur en /24), le support me dit que c'est pas supporté. Non mais WTF ? On est condamné au 192.168.x.x.
Je reset factory la LB (retour en 192.168), je récupère mon flux TV. Je me repaluche la config à la mano et je repasse en 172.19.0.x et ça fonctionne à nouveau.
Et le support qui me rappelle en me disant qu'à la prochaine MaJ, ça va resauter.
Il me dit aussi que s'il me prenait l'idée d'utiliser la 2ème de téléphone de la LB, je perdrait alors l'usage de la TV. Il semblerait que cette option 'standard téléphonique' entraine un changement d'adressage réseau dans la box incompatible avec la TV.
Non mais ils sont sérieux chez Orange ? les RFC ? doivent pas connaitre. Comment configurer un Linux pour que ça fonctionne comme chez les concurrents ? Probablement pas non plus.
Et qu'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas moyen de se payer des ingénieurs réseaux valables (ou bien, on va voir des annonces fleurir sur la liste prochainement ^^).
My 2 cts du jour. Bref, y'a des jours où faut pas m'chercher. Et y'a des jours, tous les jours.
Vincent