On 2015-07-09 17:58, Christophe Casalegno (Digital Network) wrote:
Après avoir parcouru un peu tout le thread et certaines mentalités qui en ressortent dignes de "grandes périodes" de l'histoire française, je dois dire que je suis vraiment content d'avoir quitté la France...
cordialement,
Hum les mentalités que tu cites sont coté employeur ou employé ?
Car des deux cotés effectivement y'a du bonheur.
Honnêtement en général je regarde jamais les heures ni le coté astreinte. Je suis un passioné, j'aime mon taff et satisfaire les clients. Mais quand tu te prends des coups car à être trop bon on devient trop con, un peu de rigueur ne fait pas de mal.
Dans un job antérieur
Ma femme a eu un accident qui l'oblige a se faire opérer donc j'ai du prolongé mes vacances. Le client a mon retour me saute dessus en me disant oui on été dans la mouise, car on n'avait pas le mot de passe XXXXX (mot de passe qui n'avait pas changé depuis 5 ans). Toutes les personnes qui bossaient dans l'équipe avait 'oublié' le fameux mot de passe.
Coté Employeur / Client : Donc il fallait que je donne mon GSM, n'ayant qu'un GSM perso, j'ai refusé ou alors il me faut un gsm pro. Le client a pété un scandale à ma direction en disant que c'était inadmissible que je ne communique pas mon GSM. La direction soutenait le client, ils trouvaient cela pas normal. Quand je leur dit je peux prendre un GSM pro dans le cadre d'une astreinte mais avec un vrai cadre d'astreinte la bizarrement personne ne réagit et la réponse est : pas besoin de cadre on est entre gens intelligent, on est pas des enc<censuré>.
Sauf que Astreinte a 300 euros brut la semaine, considéré en prime ici (Luxembourg) donc lourdement taxé. On avait aucun détails sur les obligations des parties : - Gestion des plannings d'astreintes - Sous combien de temps on devait prendre l'appel ou rapeller - Quels étaient les conséquences de non prise d'appel à répétition - C'est du GTI ou bien GTR ? - Temps compté en temps réel (tu résous en 15' c'est 15' pas 1h) - Tu sais pas réparer c'est pas grave on verra le prochain jour ouvré Car on était d'astreinte sur des techno qu'on connaissait pas, 1 mec d'astreinte pour Oracle, Appli, OS Sinon ça coute cher tu comprends.
Coté Collegues : Certains collègues de l'époque ne se privait pas, on a le GSM pro, on coupe si pas d'astreinte. Ces personnes qui te disaient : - pas besoin de doc je suis la ! - automatise pas t'es fou, on risque de perdre notre job
Autre coup sympa tu te fait apeller a 7h05, tu depannes en 15' le soucis. Bon je devais me reveiller a 7h30, c'est pas grave. Tu arrives au taff tu vois le chef et la tu lui demande : moi : appel a 7h05, 15' de taff je recupere ou je note dans le cahier ? chef : 7h05 ?? mais c'est plus de l'astreinte c'est de l'heure de travail normal, l'astreinte c'est 21h - 07h en semaine. moi : ok pas de soucis, donc le service sur site se finissant a 18h, je prends les appels a 21h tu as donc un trou de 3h dans ton SLA. chef : heu tu rigoles ? moi : non.
Et des exemples comme cela j'ai en quelques un dans ma besaces
Il faudrait faire un bestof je pense.
Mon chef preféré reste celui qui a dit : "ma conscience professionelle est limitée par mon salaire"