Bonsoir,
On Mon, Mar 07, 2016 at 12:14:03PM +0100, Sylvain Viart wrote:
[…]
La question était:
Peut-on confier nos backup à des solutions non-Libre ? Comment être sûr que nos données sont bien conservées de façon confidentielle et bien en sécurité ?
Le 03/03/2016 17:49, Antoine Benkemoun-André a écrit :
Excellente question :-)
Néanmoins à mon avis, le delta de fonctionnalité et de finition entre les solutions libre et non-libre sur ce cas précis vraiment trop grand.
On a lancé un essai avec Druva Insync et j’en suis assez impressioné par rapport à Crashplan.
Antoine
La réponse serait dans la Monnaie alors ?
Donc si je résume, oui on voudrait du libre, mais le non-libre c'est plus ergonomique, donc finançons le non-libre, au détriment du libre…
Ai-je résumé correctement ?
J'ai le souvenir d'avoir financé du libre. 500€ à 1000 € pour demander une fonctionnalité non prévue au développeur. Qu'il a développé en quelques jours.
Si c'est la monnaie qui décide, si j'ai bien compris. Combien ça vaut le coût d'investir dans du libre pour les backup ?
La réponse est libre…
Je vous remercie pour votre réponse si positive pour le logiciel libre.
Il se trouve que je code, sur mon temps libre qui est plutôt limité, un ensemble de logiciels qui permettent de réaliser la sauvegarde en continu des fichiers modifiés ou créés ainsi que leur restauration. Ce qui est intéressant pour un ordinateur nomade pas toujours branché sur le réseau.
Pour les fonctionnalités ça peut rentrer dans le cahier des charges de la demande originale. En revanche, le projet n'est pas prévu pour fonctionner sous Windows ou Mac… mais s'agissant d'un logiciel libre toute contribution pour ajouter les parties proches du système qui permettent la prise en compte des notifications des changement d'état des fichiers.
Le projet est sur github sur https://github.com/dupgit/sauvegarde Le nom du projet est maintenant cdpfgl pour Continuous Data Protection For GNU/Linux. Je suis ouvert à toute contribution directe, toute demande d'aide pour contribuer. Réponse garantie mais pas forcément dans la journée.
Je vous souhaite une très bonne soirée,
OIivier.