On Sat, 14 Aug 2010 18:26:01 +0200, Benjamin Billon bbillon-ml@splio.fr wrote:
Je tique un peu sur la possibilité de faire de la DB en virtualisé (quand je parle de DB c'est pas pour le Spip de mémé) vu les temps
d'accès.
La dernière fois qu'on en avait parlé, tu me disais que le temps d'accès n'était plus un problème grâce aux nouvelles technos de ouf, que les débits était incroyables, etc.
Bien sur, toute couche de virtualisation entraine des pertes.
Je reste quand même plus rassuré pour un serveur bourré de ram et de sas, et assez confiant vu ce que promet la flash pour les années à venir. Me trompe-je ?
Dans mon cas perso, j'ai concu une infra avec un ami, pour un projet, nous allons commencer par virtualiser les DB, pour des raisons de couts.
Qui peut faire une infra redondée, scalable et pas cher sans virtualisation?
Scalable dans le sens ou je vais avoir deux serveurs hôtes pour débuter. Quand les besoins s'en feront sentir, et/ou que les moyens seront là, nous allons migrer des VM sur d'autre serveurs .... voir une VM qui occupera un serveur physique directement (le passage d'un domU à un serveur physique n'est pas si complexe :] ).
La redondance n'est donc pas, dans ce cas assurée au niveau des serveurs hôtes, mais des serveurs invités. (exemple : une ndoe SQL sur l'hôte 1, une node SQL sur l'hôte 2).
Pour d'autres besoins, au boulot, la virtualisation est aussi de rigueur, mais pour d'autres raisons.
Il est préférable d'avoir 10 petites machines indépendantes qui font leur taff dans leur coin, qu'une grosse qui risque plus de planter. L'archi a donc été concue (par mon prédécésseur) dans ce sens là. Quelques paires de serveurs hôtes redondées, des serveurs virtuels par dessus.
Benjamin
Voila pour mes deux centimes :)