Hello,
Le 04/10/2011 20:43, Ludovic Cartier a écrit :
Je pense me diriger vers une plate-forme virtualisée, avec un schéma assez simple : un (ou plusieurs) blade(s) comportant des lames avec des CPU assez costaud (Xeon E5645) et 96Go de RAM, le tout connecté à deux baies SAN... assez classique ;-) (snip) Cela se jouera au niveau de la garantie, du matériel de spare...
Première réflexion, penser "cloud" : puisque tu veux des NAS actif/Actif avec deux chassis, il faut penser la garantie hardware autrement. Tu va abstraire tes applications du matériel, c'est donc l'occasion d'en profiter financièrement, notamment en rognant sur les (chères !) garanties. Dans la mesure où ta VM va redémarrer sur une autre lame toute seule, il ne te servira à rien d'avoir un gtr+4 qui va te couter 10 à 30% du coût de ta machine :) Tu peux également rogner sur les prix des machines en prenant du plus bas de gamme (c'est l'idée de certaines gammes de produits)
et surtout des outils d'administrations des châssis ! (de mémoire, les outils de Supermicro ne sont pas géniaux, mais j'ai testé ça il y a 3 ans maintenant, une éternité !). Avant que
Je ne connais qu'une marque, je trouve que j'en parle déjà trop sur la ML, alors mon avis n'étant pas objectif je m’abstiendrai de commentaire :-)
quelqu'un ne me pose la question, j'ai déjà opter pour un réseau "interne au blade" en 10GbE. Le réseau "vers l'extérieur" sera en 1GbE tout simple.
Un port-channel vers l'exterieur pour avoir quand même 2 ou 3gb entre tes chassis ça peut etre confortable :)
Aurélien