Le 02/03/2016 15:39, Antoine Benkemoun-André a écrit :
Bonjour,
Nous cherchons à résoudre la problématique de la sauvegarde des postes clients nomades et sédentaires.
Ayant un parc mixte Windows et MacOS, ce problème est relativement simplement solutionné sous MacOS avec Time Machine même si ce n’est pas tout à fait idéal comme solution. Néanmoins sous Windows, nous sommes un peu à court de solutions.
L’idée est de sauvegarder périodiquement le contenu des postes client sur un serveur donné (pas cloud !) de manière sécurisée.
Qu’avez-vous trouvé comme solution pour résoudre cette problématique ?
bonjour,
Ancien utilisateur de BackupPC (pendant 10+ ans !) et de bacula, j'ai pas mal cherché d'alternatives libre / openSource.
burp m'a bien plu http://burp.grke.org/ Je l'utilise pas mal à titre perso depuis qq mois
burp en qq points:
* Solution open source partiellement basé sur bacula, * client multi-plateforme (dispo pour Windows, Linux, MacOS) * Serveur sous Linux, stockage disque * communication chiffré SSL client/server * deduplication sur le stockage, * gestion des snapshots (VSS), * conf centralisée pour les clients (ou pas) avec mécanisme d'include/exclude pas mal * utilisation de librsync (envoi de delta) * une seul développeur depuis longtemps, mais petite communauté active. * code sérieux (tests unitaires multiplateformes en cours) * Interface web de gestion: burp-ui (https://git.ziirish.me/ziirish/burp-ui)
voici quelques éléments de comparaison:
Comparé à BackupPC: - le client burp sous Windows fait des snapshots VSS (code de bacula)! - notion de pool de stockage des fichiers similaire à BackupPC (dedup possible) - pas de soucis de gestion de l'identification et de la sécurité : tout est basé sur des certificats SSL - interface web (burp-ui): très jeune, loin de celle de BackuPC (mais ça bouge). - pas de bidouille en shell pour utiliser rsync, ssh, VSS (surtout sous Windows)
Comparé à bacula: bacula est fait pour les serveurs, pas les nomades. burp est beaucoup plus light à mettre en place, notamment pour les nomades: c'est le client qui pousse quand il est là, pas le scheduler qui orchestre tout (et qui râle quand le client n'est pas dispo). stockage (natif) sur disque avec une notion de pool à la BackupPC (dedup)
Divers:
* recommandé d'utiliser burp server en v2 mais avec le protocole de stockage v1 (le backend de stockage v2 n'est pas encore complètement sec)
* facilité de restauration un peu faible: en ligne de commmande ou via burp-ui. Ca fonctionne, mais moins ergonomique que BackupPC par exemple.
* documentation un peu éparse, principalement liste de diffusion pour le moment (https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/burp-users)
Pierre