Le 19/07/10 15:26, Philemon Daubard a écrit :
Bonjour,
Pour info et pour continuer sur les disques ssd, un nouveau genre et entrain d'arriver, il s'agit des disques hybrides (ssd+stockage classique) reste a voir ce que ca donne...
Ben ça donne pas grand chose pour l'instant.
En fait, les perfs de ce genre de système, tout comme celles des SSD SATA classiques, sont très dépendantes du contrôleur, et plus particulièrement de son algorithme de wear-levelling.
L'enjeu est de taille, puisque ces algos sont issu de R&D assez avancée et sont les seuls éléments de distinctions entre les constructeurs.
Dans le cas des disques hybrides, c'est au contrôleur de ventiler et réordonnancer les requettes de façon à tirer partie des forces de chaque mode de stockage, utilisant typiquement la flash comme un cache de lecture et la ram comme un cache d'écriture.
Parce que critiques sur le plan concurrentiel, ces algos sont des boites noires : on a aucune idée précise de ce qu'ils font. Ce qui laisse trois questions : - Et s'ils étaient optimisés pour les benchmarks courants (comme les drivers de cartes graphiques) ? - Sont ils plus orienté "performance" ou "sécurité" ? - Vont ils s'adapter à mon besoin spécifique en terme d'I/O ?
Les schémas d'optimisations typiques possibles au niveau du support de stockage ne sont que des comptages statistiques des accès aux blocs. On peut espérer que ces algos soient adaptatifs, et donc finissent par exemple par agencer de façon optimale les blocs consultés séquentiellement lors d'une opération fréquente (construction d'un index, scan antivirus, chargement de l'OS) mais ça ne semble pas encore être le cas.
Par opposition, les périphériques de type Fusion-IO disposent d'un driver plus souple, qui peut intégrer un wear-levelling optimisé et une certaine conscience de l'environnement applicatif. Mais ces produits sont chers et encore un peu opaques.
Du coup, à l'heure actuelle, difficile (sinon impossible) de bien utiliser le potentiel des SSD ou des disques hybrides. Difficile de leur faire confiance car on ne sait pas comment leurs contrôleurs sont programmés. Difficile de savoir quelles en seront les évolutions. Et encore plus difficile d'adapter les applications et les systèmes de fichiers de façon à tirer le meilleur parti de ces boites noires.
D'ou, pour ma part, une approche à la fois enthousiaste et méfiante vis à vis des SSD, et plus méfiante qu'enthousiaste vis à vis des disques hybrides.
A l'heure actuelle, je ne me sers que des SSD les plus basiques possibles de façon à construire moi même, au niveau système et applicatif, les cache dont j'ai besoin.
Comme les disques hybrides ne me laissent pas cette souplesse, je ne les utiliserai pas.
Quand on aura accès aux paramètres d'optimisation des contrôleurs de ces différents supports, alors peut être qu'ils deviendront utilisables en connaissance de cause.