Hello,
Sauf que y a tj un mec dans la boîte qui vient faire chier à demander un environnement Java (sous couvert de Big data tout ça...) je suis d'accord il faudrait le licencier immédiatement mais en attendant c'est la fête du Swap...
</Troll>
Le 17 déc. 2016 00:42, "Pierre Colombier" pcdwarf@pcdwarf.net a écrit :
Bonsoir
L'explication est a mon avis que ta machine a du manquer de ram a un moment donné et mis des choses en swap.
Depuis la ram utilisée est redescendue mais les choses mises en swap ne sont remises en ram QUE quand le système en a réellement besoin.
Tu peux donc avoir du swap utilisé avec 90% de ram libre...
Je me permet de passer en mode troll
De mon expérience le swap, c'est le mal.
il y eut un temps ou le kilo de ram coutait plus cher que le kilo de pain et on avait pas trop le choix.
Mais aujourd'hui la moindre machine a tout plein de gigots au point qu'on ne sait plus toujours quoi en faire et je ne vois pas très bien comme un système bien conçu sature ça (sans rencontrer un autre goulot d'étranglement avant.)
D'expérience l'utilisation du Swap entraine une forte charge liée aux IO et au final une diminution de la capacité de traitement de la machine, ce qui se traduit par encore plus de ram utilisée par les process en concurrence et on va droit au crash...
Donc personellement, il n'y a plus jamais de swap dans mes serveurs sans une super bonne raison et soit on adapte le soft pour être surs de ne jamais saturer la ram (et en en laissant plein pour le cache disque), soit on augmente la capa de ram (ce qui est en fait vraiment très rare) .
On 16/12/2016 18:45, Guillaume GARNIER wrote:
Bonjoir,
pour savoir qui swap combien il y a ça, trouvé ici : https://www.cyberciti.biz/faq/linux-which-process-is-using-swap/
for file in /proc/*/status ; do awk '/VmSwap|Name/{printf $2 " " $3}END{ print ""}' $file; done | sort -k 2 -n -r | less
testé & approuvé, mais ça n'explique pas les causes
++
Guillaume
Le 16/12/2016 à 10:38, Luc Didry a écrit :
vendredi 16 décembre 2016, 10:20:56 CET Alarig Le Lay wrote:
Bonjour,
Soit c’est la fin de semaine, soit c’est ma mémoire qui me fait défaut, mais pour moi le swapiness définit le seuil de RAM libre à partir duquel la machine va commencer à swapper ?
Du coup, si je mets un swapiness à 1, je ne devrais pas avoir de données dans le swap tant que moins de 99 % de la RAM est utilisée.
Or, ce n’est pas ce que je vois actuellement : root@erispoe:~# sysctl vm.swappiness vm.swappiness = 1 root@erispoe:~# free -m total used free shared buffers cached Mem: 16034 13151 2882 419 28 470 -/+ buffers/cache: 12652 3381 Swap: 15359 1092 14267
Il y a presque 3G de RAM non-allouée sur 16G au total (ce qui fait clairement moins de 1 %), pourtant, il y a 1G de swap utilisé.
Quelqu’un a une idée pour expliquer ça ? La machine est une proxomox, donc basée sur Debian 8.6.
Question con : tu regardes la mémoire de ta machine au bout de combien
de temps ? Il y a pu avoir une période bourrine sur la machine qui l'a fait swapper, et comme elle n'a pas eu besoin des données en swap depuis, c'est resté dans la swap.
Si tu as un munin, tu devrais pouvoir regarder ça.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/