De mon côté, je suis tombé sur mac en cherchant un portable où tous les composants auraient un driver sous Linux c'était en 2003 à l'époque des winmodem et autre joyeuseté avec des drivers sous windows uniquement. Là j'ai remarqué que beaucoup de linuxiens autour de moi avaient des powerbook car le côté BSD de MacOS oblige à avoir du matériel avec des drivers comptatible unix.
J'ai donc acheté un powerbook G4 que j'ai reçu la veille d'un départ en vacance, n'ayant eu le temps d'installer une distro linux je pars avec MacOS préinstallé. A cette époque rappelez vous qu'il fallait même des drivers sous windows pour connecter son appareil photo numérique et récupérer ses clichés. Sous Mac rien de tout cela, par défaut sans rien installer hop ca marche. Par la suite je fouine la couche BSD et trouve un terminal, ssh, emacs, X11, zsh, openssl, ... installés par défaut. Autant dire tout ce que j'utilise au quotidien sous un linux.
Avec du recul, ce n'est pas tant l'interface ni l'os qui m'attire, j'avoue même avoir peur de certaines évolution de MacOS. Par contre depuis 2003 j'ai eu que d'excellent rapport avec le service après vente, quelques petits exemples :
- MacPro de 2006 sous garantie jusqu'en 2009. Fin 2010 rappel des cartes graphiques d'une série défectueuse, cela faisait 2 mois que je constatais des soucis et sans rien demander, échange contre une carte plus récente (donc plus puissante) et sans frais alors que je suis hors garantie. Là je n'ai jamais vu cela chez d'autres constructeurs.
- Powerbook cd rom gravé plus épais que la moyenne qui coince le système d'ejection, machine hors garantie, j'appel pour me faire diriger vers le sav le plus compétent sur ce point. Finalement livreur qui passe dans la journée, machine de retour le sur lendemain, intervention gratuite ...
Je pourrais en citer d'autres de proches, clairement de mon expérience chez les grands constructeurs pc même quand vous êtes un pro le sav n'est pas aussi souple. Ils ont même tendance à essayer de se dédouaner de la prise en charge des soucis.
Dernier point, depuis 2005 j'ai eu 3 pc soit tout assemblé genre barebone, soit acheté en composants (de marque et qualité normalement) et ces ordis n'ont pas tenu plus de 2 ans chacun. Du coup au lieu de remettre un peu moins de 1000€ dans une machine tous les 1 ou 2 ans je préfère prendre du Mac qui me coûte plus cher à l'achat mais qui s'amortie très bien sur 5 ans voir plus pour les grosses configs.
Après comme qui dirait c'est les goûts et les couleurs :) -- Pierre-Henry Muller