Le 07/07/2015 21:43, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
On Tue, Jul 7, 2015, at 08:18, Julien (JaXX) Banchet wrote:
Les "certains" en question sont généralement quelques plans hierarchiques au dessus de soi et te montre la porte du doigt si t'es pas content...
Oui, mais les certains ne sont pas des dieux, ils ont des lois a respecter eux aussi. Si eux peuvent te harceler sans que ca soit considere comme harcelement, reste rassure, tu peux aussi.
Surtout faut que les "certains" comprennent que l'astreinte n'est pas juste la version "pas chere" du travail 24x7.
Avec un peu de chance, on a une hiérarchie directe plus intelligente,
Heureusement que certains le font pour la sérénité des employés et donc une paix sociale. Chez nous je préfère largement ne pas voir une journée une personne qui a fait des interventions d'astreinte la nuit précédente à cause des 11h. Il revient serein, il grogne pas contre les astreintes et certains qui sont intervenus moins d'une heure hésites pas à venir quand même au boulot à l'heure car ils considèrent que 11h de repos pour s'être juste levé à 6h au lieu de 7h c'est un peu abusé, du coup je sermonne gentillement dans ce cas en spécifiant juste que j'étais responsable en cas d'accident sur son trajet et que j'aurais aimé être au courant qu'il venait avant.
Bref la loi est juste chiante pour le côté cahier matériel qu'on aimerait bien faire en dématérialisé surtout pour les télétravailleurs à l'autre bout de la France... Le reste c'est juste du confort pour les employés et comme en tant que président je suis aussi d'astreinte technique et que j'ai été longtemps d'astreinte seul, ça ne me dérange pas car je connais les conditions d'astreintes difficile et je fais tout pour que les astreintes soit juste de l'attente et qu'il y est le moins d'intervention techniques.