On Wednesday, June 18, 2014 06:51:19 PM Pierre Colombier wrote:
- L'envoi des fichiers statiques, qui n'a pas besoin d'être fait par mon serveur
===> Temps CPU à peu près négligeable si il est fait par un soft adapté. (lightttpd / nginx) ===> En ce qui me concerne, c'est un temps CPU que je n'arrive même pas à mesurer tellement il est faible vis à vis du reste.
- Le stockage des vignettes générées (et elles sont nombreuses), car l'application qui fais les vignettes (Thumbor) n'est pas configurée pour les conserver en cache (et sur Heroku ce serait une uzine à gaz)
===> Proxy-cache local à ton serveur : Varnish.
Après, le CDN, c'est bien aussi, c'est juste que je connais beaucoup de gens qui dégainent très vite l'artillerie lourde et se retrouvent au final à payer des services complexe dont ils n'ont pas besoin. Par contre, pour résoudre le problème d'interco entre pays, réduire les latences et servir du volume sur une zone étendue, c'est un argument parfaitement valable.
Grosso modo, je suis complètement d'accord sur le fait que les deux problèmes que j'ai cité sont totalement bidons et négligeables dans le cas où on a sa propre infra. Mais comme pour l'instant je n'ai pas passé de temps à ça, car on est une petite startup avec déjà beaucoup trop de boulot, toute la parti infra est sous-traitée à Heroku qui ne montre pas forcément cette flexibilité (HTTP seulement, pas de persistence, déployer un truc compilé genre Varnish serait un enfer...).
Et comme en plus l'argument géographique entre en compte, le CDN parraît pas si mal comme option.
Maintenant comme on n'est pas encore en prod, difficile de dire si ces choix sont bon. Sur mes calculs c'est plutôt rentable question budget, surtout en comptant le temps humain passé à travailler là dessus. Je me dis qu'au pire, je pourrais toujours passer sur autre chose de plus classique.