On 04/01/2018 11:06, Sylvain Faivre wrote:
OK je comprends pourquoi on n'a pas les mêmes chiffres. Je parle des salaires en général, et tu parles des salaires dans les grands groupes et les startups (ça existe encore les startups ?), précisément le genre d'environnements que j'évite ;-)
C'est la fête des startups (ou startup like) dans la fintech par exemple :)
Quant aux SS2I / ESN, j'essaie d'éviter aussi mais j'y ai passé de nombreuses années, et comme elles représentent une grosse partie du marché de l'emploi informatique, je pense qu'on fausse les statistiques si on ne les prend pas en compte pour répondre à cette question.
Je ne parlais pas de grand groupes style CAC. Et je prends en compte les ESN dans mon calcul. A Paris c'est même plutôt rigolo car les salaires sont en général un poil plus élevé en ESN que chez le client final, ce qui n'est pas illogique car comment justifier de rester dans une ESN quelconque sinon ?
Le réseau c'est primordial, mais il y a aussi d'autres pistes à ne pas négliger... Pour mon poste précédent, c'est un chasseur de têtes qui avait trouvé mon CV sur Monster ou autre. Et j'ai trouvé mon poste actuel sur emploi.cnrs.fr (je vous laisse imaginer qu'en terme de salaire, je suis redescendu largement au-dessous des niveaux dont on discute ici, mais l'ambiance n'est pas la même !)
Un chasseur de tête sur Monster j'aurais tendance à fuir, mais si tu as trouvé ton bonheur pourquoi pas. Le CNRS j'avais été embauché à l'époque mais je ne pouvais pas accepter d'être payé 2 fois moins cher pour un boulot aussi tranquille soit il...
Après on ne va pas se mentir les mecs qui gagnent bien leur vie à Paris et/ou ailleurs ils sont à la fois bon, passionné et flexible.
-- Raphael Mazelier