Bonjour à tous,
je repose une question sur cette ML en espérant trouver ici des avis éclairés sur la question du choix entre techno SAS (15K), NL-SAS (7,2K) et SATA dans un SAN iSCSI.
ma question est la suivante:
Y a t-il quelque part de vrais comparatifs purement chiffrés et concrets de performances entre du SATA standard, du NL-SAS et du SAS 10 ou 15k ? la question se pose surtout au niveau des perfs en termes d'IO, sur un RAID 6 à base de ces disques. Et si on peut trouver un comparatif qui tienne compte de différents contrôleurs hardware ce serait encore mieux !
l'idée est de voir si le SAS 15K est réellement justifié dans notre cas pour savoir s'il serait envisageable de n'avoir que des disques SATA, voir NL-SAS à la place pour des raisons de cout. Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question ? Étant donné les différences de tarifs/Go entre SAS et SATA ... la question se pose clairement pour un cas comme le notre où les perfs ultimes ne sont pas vraiment une priorité.
Pour préciser, notre usage actuel du SAN c'est du disque purement système de différentes VM qui tournent sur un ESX (pas de database) + un peu de stockage pur et dur
On a actuellement du PS6000XV (c'est à dire le haut de gamme) avec 16 disques SAS 15k dedans en RAID6 (2 disques de spare) --> ça nous a couté un bras pour relativement peu d'espace utilisable
Le monitoring SNMP nous indique une moyenne a peu près constante de 500 Iops (ce qui me semble assez peu au regard des capacités potentielles du SAS) En terme de débit, on sous utilise largement (pas plus de 20Mo/s) Environ une 60 aine de VM qui tournent dessus (Disques système + ramdisk + swapfile). Evolution prévue a une centaine de VM (principalement des OS FreeBSD + Linux) .
l'idée au final serait d'étendre l'existant à moindre cout avec un max de capacité (meilleur rapport prix/Go):
Est-ce que le SATA induit beaucoup plus de charge sur les contrôleurs par rapport au SAS ? Quel type de RAID le plus adapté par rapport à la fiabilité et aux performances du SATA entreprise ? (RAID6 ou RAID10) ? Quel différences réelles entre du SATA vendu par DELL avec les SAN et du SATA du commerce (genre un disque de 2 To à 70 euros) ? Quel différence flagrante en termes de perfs à part les temps d'accès moins bon sur du SATA (probablement lissés par le contrôleur quand même) ? Combien de VM peut-on espérer faire tourner dessus sans trop plomber les perfs et la fiabilité, ou plutôt: IOps max, débit max écriture/lecture séquentielle et aléatoire, etc..
Merci pour votre aide.
Jérémy