Allez, mon grain de sel...
Le mercredi 04 mai 2011 à 23:17 +0200, Christophe Baegert a écrit :
Le 04/05/2011 22:56, Christophe Baegert a écrit :
Et le principal avantage de l'Acer par rapport à mon Macbook blanc c'est ... tenez-vous bien... la qualité de fabrication !!!
et j'oubliais...
- le connecteur Magsafe qui prend feu ! (oui, vous avez bien lu "safe")
- je n'ai jamais réussi à l'éteindre proprement, du coup en 36h il vide
sa batterie
- batterie qu'il faut d'ailleurs changer tous les 2 ans (merci au
révolutionnaire lithium métal polymère !)
Tout ça sur un seul mac (acheté sur l'Apple Store, pas en tombé camion).
Bref, l'OS Mac OS X fait plus que compenser le matériel déplorable par rapport à un bon PC, mais autant prendre du bon matériel non-Apple et mettre du bon logiciel non-Apple non-M$ dessus. Apple c'est du "globalement moins pire", car même si on n'échappe pas au problèmes matériels loin de là, au moins on évite les virus et ça c'est beaucoup plus important que tout le reste. Car en général quand on chope un virus c'est la veille de devoir rendre le rapport final de 3 ans de boulot, qui a déjà 3 mois de retard et que le grand patron a exigé pour demain ou la porte !
J'utilise Debian en workstation et en serveur. J'ai toujours considéré Gnome ou KDE comme bien plus ergonomique que n'importe quelle autre interface juste par le fait qu'ils soient ... customisables. C'est complètement subjectif, comme une grande partie de l'ergonomie.
Par contre, pour être un peu critique, je dois toujours composer avec des petits bugs par ci par là. La gestion des claviers sous Gnome est une horreur par exemple, dès qu'on veut switcher entre plusieurs mappings. Bref, du compromis.
Par contre pour le matériel, je trouve un peu de mauvaise foi de dire qu'Apple fait du bon matos. C'est sûr, pour un portable PC à 400€, faut pas s'attendre à des coques en magnésium, batteries de 9h etc. Par contre, il y a des très bons fabricants de PC. J'ai eu des portables Compaq increvables, et aujourd'hui je suis sur Thinkpad. C'est du solide. Mais ça doit valoir le prix d'un Mac haut de gamme aussi. Enfin, je sais pas trop, je les achète d'occaz. Pour le même prix, j'ai appris qu'un haut de gamme d'occaz valait mieux qu'un bas de gamme neuf. Quant à Dell qui fait des gammes "pro" qu'on jette au bout de 2 ans...
Mes 2c.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/