Bonjour à tous,
Je voulais savoir si des gens par ici utilisent Shinken ou le test?
La version 1.2 sorti il y a un bon mois promettait pas mal de choses mais il s'avère difficile de mettre cela en production.
Si l'installation avec le script shell est super efficace, la configuration des différents modules n'est pas évidente. Chose toute bête tous les daemons écoutent sur localhost par défaut, c'est bien pour la sécurité, hop un petit reverse proxy avec Nginx mais l'application ne permet pas de modifier l'url absolue et force du localhost ... Du coup je bind sur une ip et là c'est le jeu des ports différents pour chaque module qui pose problème.
Bref j'arrive à faire marcher le tout et je met en place une configuration pour quelques machines. Au final la métrologie me révèle que la machine mange pas mal de cpu et de mémoire pour quelques checks. Je suis assez surpris car il me semblait que la performance était le crédo de Shinken. Or j'ai un Nagios (seul sans surcouche) qui tient plus de 300 hosts avec tous leurs checks depuis une VM avec juste 512Mo de ram et peu de cpu.
Du coup j'hésite vraiment à continuer à tenter une transition. La direction des logiciels en ce moment à tout faire en interpréter (perl, python, ruby, ...) fait consommer des ressources hallucinantes pour pas grand chose. Autre exemple Puppetmaster ou CFEngine qui prennent une quantité de ram importante surtout pour des petites vm avec 128 ou 256M de ram.
Si vous avez un avis, je suis preneur.