Bonjour,
Petit point de vue personnel :
Hello,
Bref, le télétravail a du bon, et je sors souvent qu'on a réussit a corriger un pb informatique sur une sonde sur mars depuis la terre, alors faire un ssh depuis le 78, sur une becanne dans le 92 ou 93 c'est loin d'être si compliqué que ça.
Je ne peux qu'être d'accord avec ça .
Mais comme en France on aime bien voir les gens "travailler" (même à la machine à café), on est pas encore rendu. Donc pollution, embouteillages, juste pour ça :(
Dans la boite ou je bossais avant, c'était juste évident.
Le 24/08/2013 14:37, Emmanuel Thierry a écrit :
C'est plutôt pour la communication que le télétravail pose problème (dans les jobs où il y a besoin de communiquer bien entendu ! :) ).
Ce à quoi : Xavier Beaudouin a rétorqué :
On vas pas dire qu'en 2013 y a pas de moyens de communications. Dans le désordre :
- téléphone (fixes / voip / portable)
- skype (ok #prism compatible) / facetime
- jabber (interne)
- email / mailing listes
- tracker : rt / jira / ....
- fax
- courrier papier
- (autres)
Les moyens de communication sont la. Sans aucun doute (plutôt 1,3,4,5 en ce qui me concerne).
Je suis en télétravail. Le siège social de la boite est à proximité de Saint-Quentin (78).
Moi même j'utilise le téléphone (voip), le VPN, et les outils internes en grosse quantité : J'habite dans le 28. Bien que quelques sondages et propositions aient pu assimiler le 28 à l'IDF, je suis encore en dehors pour l'instant, et tiens à le rester.
les clients sont en revanche tous azimut : Principalement IDF, mais également Marseille, Besançon, et même Tunis. Et tout a toujours pu se faire à distance jusqu'à présent.
Il parait assez nécessaire que la personne se déplace pour les réunions (quoi qu'on puisse en dire les conf call ce n'est pas aussi efficace que le physique…)
Ça dépend surtout des clients. Pour notre part, énormément de choses se font en confcall. Mais les interlocuteurs que l'on a, sont pour la plupart des techos/ingés+(++) et il n'y a pas besoin d'heures entières pour qu'on se mette d'accord sur ce qu'il y a a faire.
Oui des fois, c'est utile, mais le problème français de la réunionnite aiguë pour brasser du vent (voir nos politiques qui sont des spécialistes), rends ces réunions inutiles à 50%, surtout s'il n'y a pas de rapport car après la réunion on oublie tout (surtout celles de 17h30, qui finissent à 19h).
Il arrive que je me déplace chez le client. C'est très rare, mais ça arrive. Plus dans le but de voir physiquement les gens, et d'être au même niveau d'information que tout le monde, mais la encore, le client sait ce qu'il veut, et on évite d'y passer pas des plombes.
Loin de la, les réunions improductives, ou le marketing se bat avec le commerce, qui se bat lui même avec la technique.
Mais je suis d'accord que la réunionnite improductive, est un bien grand mal :( .
Après je ne dis pas qu'il faut avoir une présence, par ex dans mon cas, je suis au moins 1jr/sem sur place et le reste au télétravail.
Je me déplace, approximativement 1 à 2 fois par semaine dans le 78 (40 bornes du domicile), *quand c'est nécessaire*, au siège social, pour faire le point, et gérer les choses internes, potentiellement critiques, ou qui ne peuvent pas vraiment s'expliquer au téléphone.
Dans le cas du télétravail, il n'y a pas de pb de retard cause :
- transports en mousse (en IDF)
- grèves / problème de chaleur / problèmes de neige
- "incident" voyageur (ou colis suspect)
Je ne suis effectivement pas concerné par ça . Cet hiver rigoureux en a été la preuve : quand tout le monde disait ne pas pouvoir se rendre au boulot, le support technique a toujours été ouvert en ce qui nous concerne, et sans aucune difficulté.
Donc en gros : tu es plus efficace, tu coûtes moins cher à la société (la boite ET la société française), ça te coûtes moins cher en transport (Zone 4 paris + parking pour poser la voiture = 1056 € par an, même avec le remboursement de ton employeurs).
La OK, aussi. (mais du coup , tu contribues à la perte d'exploitation des sociétés de parking ;) ).
On gagne en qualité de vie et les employés sont plus contents.
Après il faut une bonne discipline que j'applique :
- pas de TV
- pause repas rapide
- en heure de travail = que du travail (sauf truc prévus à l'avance avec l'employeur)
- rapport et/ou réunion en début de semaine afin de faire un contrôle
- tracker et jabber pour être la virtuellement.
De mon coté étant admin/responsable réseau et systèmes, c'est des règles fixes qu'il faut s'imposer.
Tu parles la, de règles que l'employé s'impose ... (On parle la de personnes qui sont contentieuses) Je ne remet pas en cause tes convictions, car je les applique moi même , mais penses tu que cela s'applique à tout un chacun ?
Personnellement, quand je vois le monde qui nous entoure, j'ai (malheureusement) de furieux doutes ...
@+ Christophe.