Le 25/02/11 12:54, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
On Thu, 24 Feb 2011 21:18 +0100, "Pierre-Henry Muller" wallace@morkitu.org wrote:
De toute façon c'est du travail au delà de ton travail normal, donc au minimum des heures supplémentaire ou alors c'est un taux horaire plus intéressant que l'heure supplémentaire. Donc si il ne vous rémunère pas c'est du travail dissimulé... J'ai toujours été cadre, le fait d'être au forfait n'a rien à voir avec le fait de travailler en plus de son temps de travail habituel.
Ce que j'entends beaucoup trop souvent, y compris dans la boite ou je travaille actuellement c'est "cadre = pas possible d'avoir des heures sup" ou "cadre = forfait". Actuellement, les heures sup (surtout en astreinte) sont "compenses" par une prime "autre" d'un montant equivalent. Avec le grand desavantage que c'est taxe, comme une prime standard, du cote salarie et du cote de l'employeur. Officiellement les heures sup n'existent pas.
Sur quel élément ils se basent pour dire cela? C'est un travail supplémentaire à ton travail qu'il soit forfait ou 35h. L'entreprise qui me propose une prime pour les astreintes n'est pas prête de me voir arriver. Par définition une prime doit être exceptionnelle, c'est à dire que le motif ne peut se répéter régulièrement. Le régulièrement est laissé à l'appréciation de tous, patrons, inspection du travail, prudhommes, ... Le but étant de lutter contre le fait de transformer une partie du salaire en prime récurrente.