Hello,
Ma question est la suivante : sachant que si c'est pas cher, c'est qu'il y a un problème, quel est-il chez Supermicro? Avez-vous un retex en terme de fiabilité sur leur produit? Sur leur service support? Le remplacement de pièces (d'ailleurs, envoie t-il un tech, où c'est à nous de gérer?)
La différence essentielle, c'est effectivement le support.
+1
L'autre différence essentielle c'est qu'a référence unique de carte mère, on n'as pas les surprises de dell avec tiens on a changé le chipset, ou la type de carte raid ou la carte réseau. Ou... de taille de bus PCI-E sur le meme slot.
Accessoirement aussi... Si tu veux un serveur SANS carte raid, avec plein de disk en JBOD tu peux, sur dell, bah... faut fighter.
Idem avec HP aussi.
D'une manière générale passé les 15 jours après livraison, si le serveur n'est DOA, alors il ne te fera pas chier.
Prévoir du hotspare local de : - Alim (une seule pour une dizaine de baie de serveur est laaaaaargement suffisant) - Une carte mère pour les même raisons.
Avoir ces deux trucs là te feront gagner le prix que tu dépense en GTR+4h chez Dell ou HP pour juste un peu place prise en DC. Si t'es riche : un serveur complet en spare.
D'une manière générale j'ai rarement eu des soucis avec du supermicro... juste un truc vooodoo une fois avec une RAM qu'il fallais mettre / remettre, mais c'est rock stable.
Sinon, comme dit ailleurs dans le fil, une autre différence c'est que leur IPMI est fonctionnel sans licence pour le KVM ( html5 ).
Ca c'est ZE feature qui roxe... Aussi le fait qu'on ai pas besoin d'un <censored> contrat pour avoir les mises a jour de BIOS / Firmware IPMI... parce que les politiques des gros là commencent a me pomper l'air....
Au niveau OS, sauf pour des truc exotique, ça marche, ça ne casse pas les pieds, et surtout écouter le fournisseur et bien répondre a la question "tu vas faire tourner quoi dessus?", car ils ont l'expérience...
Ne pas compter aussi sur la toute dernière référence qui viens d'arriver, tu vas dans tous les cas attendre que les grossistes se bougent pour qu'elle arrive.
Voila, Xavier