Le Fri, 6 Aug 2010 19:47:49 +0200, Cyril Bellot cbellot@teaser.net a écrit :
Ici, nous avons tourné quelques temps sur une plate-forme similaire : 2 machines en DRBD master/master offrant en partage iscsi des volumes montés par des dom0 sur d'autres machines et faisant tourner les VMs en xen. Côté fonctionnel, il y avait ce qu'il nous fallait (redondance du stockage, bascule à chaud des VMs) à part l'évolutivité (perfs IOs de DRBD)
C'est cette partie de l'architecture que j'ai du mal à comprendre. Vous aviez un besoin spécifique d'offrir sur le réseau du stockage à d'autres machines, ces autres machines étant dédiés à la virtualisation ? (parce que en gros, vous avez flingué toutes les performances de DRBD en utilisant un serveur iSCSI par dessus ...)
- heartbeat pour migrer/démarrer automatiquement les VMs. Finalement
ça génère plus de soucis qu'autre chose. Nous n'avons que rarement besoin de bouger les VMs et le risque de corruption peut être trop important.
Pacemaker (la nouvelle mouture de heartbeat) gère très bien maintenant des migrations de VM. L'arbre de décision pour chaque type de pannes/pbs est la clé de la phase de conception dès qu'on fait de la HA.
a +.