J'ai vu de tout et de rien en astreinte. Je dirais que plus tu montes en responsabilité moins t'es rémunéré pour ce genre d'exercice. Dans une précédente entreprise, le fait d'être cadre en forfait justifiait le fait qu'on ne soit pas rémunéré ni pour la mise à disposition ni pour le travail en astreinte. Quand on travaille un we entier pour une migration sans compensation c'est sur qu'on a beau se sentir bien dans son travail on trouve cela limite quand on nous dit le lundi matin qu'on est arrivé trop tard à 10h ...
Bref de ce que j'avais cherché à l'époque, rien d'obligatoire, si ce n'est la rémunération des heures supplémentaires et le repos de 11H de pause (jamais respecté sauf dans une entreprise quand un gars s'est planté en voiture 2h après une intervention pour aller travailler un matin).
Pour le tarif que tu donnes, il faut aussi regarder si vous êtes beaucoup dérangé. Si tu n'as pratiquement rien et que tu peux vaquer à tes occupations sans trop de limitation géographique genre dans le rayon de 1h de tel lieu et être toujours joignable et avoir un accès 3G alors ta rémunération est correcte. Si par contre tu dois être à moins de 20 min d'un lieu cela t'empêche de faire tes courses ou une balade en famille le we donc plus contraignant, si tu es réveillé presque chaque nuit que cela soit de fausses alertes ou de vrais interventions alors le forfait doit être plus élevé ou avoir des compensations en jours de repos. Il y a fort longtemps chez un opérateur telco, la semaine d'astreinte était tellement intense, en gros c'était nuit blanche plus journée de boulot, qu'on avait 5 jours de repos la semaine suivante. C'était même venu de la direction technique cette proposition vu le côte super intense, en gros on restait devant son ordi toute la nuit ou presque.
Voilà c'est donc à apprécier en fonction de tes conditions.
Le 09/11/2015 09:23, Alexandre a écrit :
Au moins tu es cohérent :
https://www.mail-archive.com/frsag%40frsag.org/msg06173.html
Je t'assure que je ne suis pas réfractaire au travail, je trouve que la rémunération de mes astreintes sont un peu limites.
Alexandre.
On 09/11/15 01:30, Christophe Casalegno (Digital Network) wrote:
Quelles sont les obligations de l'entreprise ? Il y a t'il des documents officiels ? Le prix de lâastreinte peut il varier si la personne est cadre ou non ?
Pauvre France...
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/