Le 14-01-2015 16:39, Manu a écrit :
Pour moi, il faut un espace de travail (un bureau), et/ou un espace tiers pour aider à la concentration.
Définitivement une pièce séparée, et bien faire comprendre aux autres occupants potentiels de l'appartement / maison qu'il est formellement interdit de venir déranger (ou mettre de la musique, la télé sans casque, etc) lorsque la porte est fermée pour demander où sont les fourchettes; seuls les cas de réelles urgences seront tolérées.
Dans l'absolu, la cabane au fond du jardin, c'est probablement le mieux...
Réellement : ça dépend des gens (et du métier que l'on exerce), en ce qui me concerne, ça dépend des lieux : Dans le sud c'est une grande pièce en openspace qui fait salon, salle à manger + 1 coin bureau où se trouve l'essentiel du matos qui est utilisé par toute la famille + des pcs qui se baladent un peu partout (1 sur la tv + des portables).
En ardèche c'est un sous-sol complet qui sert de bureau. En irlande c'est une chambre. Je dirais que l'important c'est surtout de s'y sentir bien pour travailler. (En ce qui me concerne, mon épouse est également l'une de mes associées, ce qui évite les crise du "trop d'ordi" : chacun les siens ;)).
Je dirais que c'est surtout une question d'habitude, pour le son il n'est pas rare au niveau sonore d'avoir 3 sources différentes dans une même pièce qui émettent autre chose.
Amitiés,