Le 10/10/2012 11:09, Thomas Dubois a écrit :
Bonjour,
j'ai en place un shinken, pour superviser 4909 equipements pour 5894 services , loadbalancé sur 4VM parce que le broker a du mal a gérer beaucoup d'équipement sur un seul hote.
Coté IHM, j'ai un nagvis/thruk pour afficher mes cartographies/détails. Le nagvis n'est pas fait pour aller chercher les information selon le mode LB automatique de shinken (ou en tout ca j'ai pas trouvé), de fait je force des realms a la main pour chaque poller et j'indique a nagvis où aller chercher l'info. Je n'ai donc pas de haute dispo sur le cluster dans le cas de perte d'un des noeuds (ce qui est arrivé une fois, reboot de l'arbiter et du broker défaillant obligatoire).
Cette solution a été mise en place parce qu'il fallait un POC de supervision opensource et que shinken montait, on s'est fié a la plaquette et donc on a pas testé les perfs de nagios en parallèle, et c'est tombé en prod. Pas de retour sur les écarts de perfs nagios/shinken donc.
on a fait la version 0.6 et la 1.01, pas encore testé la 1.02
L'installation/configuration s'est faite sans difficulté particulière.
Les vms ont 2go de RAM sauf l'arbiter qui en a 4 (mais qui sers aussi de broker) et 2core d'un Opteron 2435 (connu via cpuinfo)
Cordialement,
Thomas Dubois
Bonjour,
Je n'ose pas utiliser d'autres interfaces pour Shinken, Centréon je le fuis comme la peste tellement c'est in-maintenable et tellement les plantages de son moteur sont réguliers. Là tu l'utilises comme frontend donc cela devrait mieux marcher. Du coup tu n'as pas accès aux fonctionnalités intéressantes de Shinken comme la configuration des règles business et les dépendances automatique dans le cas de la virtualisation? Ou alors tu les fais à la main à côté de Centréon?
Cordialement