Bonsoir,
Le 4 mai 2011 22:04, Xavier Beaudouin kiwi@oav.net a écrit :
J'ai commencé par un Cube en 2003, depuis je ne bosse QUE sur Mac pour quelques raisons :)
Petite contrib en passant alors. J'ai commencé sur mac en 89 avec un SE, j'en ai eu une cinquantaine différents depuis, et j'ai toujours affectionné ce matos jusqu'aux G3.
Système 7 était pas mal, OS 8 et 9 de vrais bouses, mais j'ai bossé sur OS X jusqu'à l'année dernière, aussi bien sur du matos Apple que sur de l'assemblé. Et globalement, j'en était content. A quelques détails près : - Le hardware Apple est vraiment trop limité. Je bosse sur entre 3 et 5 écrans, et sur un Mac Pro c'est inabordable. Donc hackintosh obligatoire. - Le système est de plus en plus verouillé. Oui, on a un vrai BSD en dessous, mais la logique appstore produit des applis mal finies et trop limitées. - La logitèque est riche, mais chère, quand on voit que le seul editeur texte potable en GUI native vaut déjà $50 - VMWare sur Mac OS est horriblement buggué et très loin de Workstation sous Linux ou Windows en terme de fonctionalités - Mes outils libres favoris sont mal maintenus sur Darwin (Dynamips / GNS3, distribs LaTeX, OOo, Huggin) voir ne compilent pas
Par contre, le système est réactif (pour un BSD), stable (même sur hackintosh quand on exclue quelques features de toute façon inutiles), et relativement customisable (jusqu'à 10.6, le 10.7 s'annonce moins souple).
Du coup je suis repassé sous Linux, Ubuntu ou Gentoo en fonction des machines, principalement pour retrouver certaines fonctionnalités et plus de souplesse. Mais c'est un choix très personnel et je ne jetterai pas la pière à qui que ce soit pour utiliser Mac OS X sur un MacBook (pro) : c'est fait pour et ça juste marche.
Quant au prix du hardware, il faudrait que certains libristes belliqueux se calment : pour un portable apple, l'équivalent Dell (enfin... avec moins d'autonomie et une finition moins bonne) sera plus chère en config de base, et de la RAM ou un SSD tiers marchent très bien. Ce n'est que sur des configurations un peu évoluées que le matos Apple revient certes un peu cher...
J'ajouterait bien le fait qu'Apple a fait un sacré boulot pour intégrer nombre de standards du marché sur sa plate-forme, que certaines applis métier sont bien plus utilisables sous Mac OS X que sous Windows, et que pour un power user familier d'UNIX, on est pas dépaysé, si ce n'est par l'abondance de fonctions pratiques et la capacité de l'OS a supporter une approche "roots" (genre, booter sous OpenBox sur X11 et Darwin en overlay d'Aqua, pour être comme à la maison mais revenir sur l'environnement Mac facilement...)
Bref, pour en revenir à la question d'origine, oui, OS X est utilisable en Workstation, mais pas pour tout, et c'est un compromis acceptable dans de nombreux cas.
@+