Bonjour,
Juste pour confirmer que OpenIO que ne convient pas à la problématique, voici des extratis de la réponse de l'éditeur : "nous faisons effectivement de l'object storage. Ainsi, nous sommes compatible swift et S3, ainsi que NFS, CIFS et SAMBA grâce à notre module OIOFS (OpenIO File Service) en mode fichier (connecteur FUSE).Par contre, nous ne faisons pas de stockage en mode block...nous ne pouvons pas stocker de VMs "actives".Mais nous avons bien évidement des clients qui stockent des "sauvegardes" de VMs, aussi bien via l'OIOFS qu'en S3."
Bon week-end
-- Jean-Louis Touraine
Le 11/01/2018 à 17:10, Florent Rivoire a écrit :
2018-01-11 12:37 GMT+01:00 raph@futomaki.net raph@futomaki.net:
openio est super mais c'est pour du stockage objet. je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser pour du backend stockage vms.
-------- Original Message -------- Subject: Re: [FRsAG] cluster proxmox From: Jean-Louis Touraine To: frsag@frsag.org
Bonjour tout le monde,
Et OpenIo http://www.openio.io ? Je ne l'utilise pas, mais j'ai l'impression qui pourrait servir comme stockage de machine virtuelle. La boite est française.
Je confirme : => OpenIO fait (bien) de l'Object-Storage, donc du "AWS S3" pour simplifier => mais pour un volume d'une VM, tu as besoin d'un système de Block-Storage, donc pas OpenIO :)