Bonjour,
Le 16 janvier 2019 20:54:06 GMT+01:00, Jonas DOREL via FRsAG frsag@frsag.org a écrit :
Bonjour la liste,
J'aimerai avoir vos avis concernant l'endroit où vous mettez les scripts que vous écrivez et les units systemd que vous écrivez lorsqu'ils doivent être accessible pour tout le système.
Mon avis est que les scripts perso devraient être installés dans /usr/local/bin. De la même façon, les units systemd perso devraient être installés dans /usr/local/lib/systemd/system, et pas dans /etc/systemd/system, comme c'est le cas actuellement, qui devrait uniquement être utilisé pour des fichiers de configurations selon FHS https://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_3.0/(la question est alors: les units systemd sont-ils des fichiers de configurations ?).
PS: Je suis actuellement en train d'essayer de modifier la documentation de systemd sur le sujet (https://github.com/systemd/systemd/pull/11388). Selon certains, /usr/local/lib/systemd serait pour les units installés pour des programmes installés par l'utilisateur.
Et ils ont raison pour autant que je saches.
/usr/lib/systemd/system, c’est pour les paquets installés via la distribution.
/usr/local/lib/systemd/system, c’est pour les paquets installés localement.
/etc/systemd/system, c’est pour les ajouts d’units locaux. Par exemple pour un programme qui ne fournit pas d’unit.
Globalement, tu peux retenir que tu n’es jamais censé toucher à /usr/* à la main, que dans /usr, le seul dossier où tu peux faire des modifs sans le gestionnaire de paquet de ta distro, c’est /usr/local (via des make install, pip, node, etc.) mais encore une fois normalement tu n’y touches pas toi-même directement, et qu’enfin tout ce qui est configuration d’un système par un admin (et les units systemd en font partie), ça se passe dans /etc.
Je regarderai la PR quand je serais sur un ordi.
Bruno