Le 23/12/2015 20:49, Ruben Alves a écrit :
Salut, Excuse moi, mais je ne comprends pas la logique de la boite… Vous avez des contraintes financières (certes, nous en avons tous), mais d’un coté vous installez du matos EMC ou NetApp (qui au passage est loin d’être cheap), et de l’autre y’a plus personne pour mettre une distro “corporate”. Personne a pensé a la problématique support? Admettons que Powerpath/Multipath marche sous Debian (je n’en doute pas), mais le jour ou vous avez un soucis, EMC vous répondra tout simplement: que vous êtes hors specs et qu’ils ne peuvent pas vous aider moins d’être sous RHEL, SLES ou Oracle. VMWARE un peu cher? Tout a fait, mais pourquoi pas ne pas prendre une license SLES (qui est moins cher que RHEL) pour votre serveur physique afin d’être alignés avec les specs constructeur?
Pour cette raison nous n'avons pas de Debian pour Oracle par exemple et ça nous casse un peu les pieds déjà sur un petit bout. OK C'est gérable, mais c'est revoir pas mal de choses dans la gestion de nos mises à jour, du déploiement, du packaging, de la sécurité, etc, etc. C'est quand même plus simple de ne pas refaire tout ça pour des centaines de serveurs et des tonnes de services. Sans parler de l'hétérogénéité par rapport aux autres plateformes pour les admins, ça représente du temps humain, si on peut éviter, on évite (c'est déjà assez relou le temps passé sur la sécurité en ce moment).
Perso, sans rentrer dans une guerre de religion je trouve que Debian est de loin la meilleur Distro Linux dans l’esprit Open Source. Mais si on commence a faire dans le corporate autant partir sur des Distro “support enabled” (RHEL/SLES et pourquoi pas la même la version RHEL de SuSe: SLES Expanded Support)….
L’option de Guillaume est pour moi la meilleure option, et si vous êtes dans une problématique d’un nouveau projet de stockage avec peu de moyens pourquoi pas envisager des technos comme du GlusterFS, Ceph ou OpenIO?
On a un budget cohérent pour mettre en place une solution sur laquelle on veut une fiabilité sur les données et des fonctionnalités évoluées. Par contre on n'a pas vraiment prévu de faire passer un trimestre/semestre à l'équipe sysadmin dédiée (qui est compétente et dont le temps a une valeur hors de ce budget) à se réadapter complètement à un nouvel environnement et à changer tous les outils existants pour ça avec tout ce que ça implique. Peut-être on devra finalement faire des choix, mais je pense utile de prendre conseil de l'expérience des gens qui ont vécu ça, avant de vouloir révolution le monde. L'idée est d'ailleurs là, car des options on en a, mais ça semble intéressant de ne pas se fermer des portes sans savoir ce qu'il en est.