Le Wed, Dec 17, 2014 at 11:47:27AM +0100, Grégory Poudrel [gregory@poudrel.net] a écrit:
Bonjour,
je serai curieux d'avoir quelques retours d'expériences sur l'utilisation que vous pouvez faire des serveurs de sauvegarde.
De ce que tu décris, tu évalues plutot des différences entre des NAS que des "serveurs de sauvegarde". (qui peuvent proposer-ou-pas des fonctionnalités de sauvegarde)
Nous, pour effectuer les sauvegardes, on a 3 solutions "selon les cas".
La majorité, c'est BackupPC, avec un du rsync ou samba pour accéder aux serveurs à sauvegarder. C'est un compromis pas trop mauvais entre une WUI accessible à des utilisateurs pas trop neuneus, et du script pour barbus où on comprend à peu près ce que ça fait. La compression et le pooling se font bien, pour "optimiser" l'usage des disques. (et on peut facilement déléguer l'accès à certains serveurs sauvegardés aux utilisateurs finaux pour récupérer une archive quand ils ont fait une boulette)
Pour du "cas particulier" (la demande étant d'effectuer des sauvegardes sur bandes), on mis en place bacula. Y'a la console Qt pour une fois que c'est en place, mais la conf est un peu tricky et l'ajout d'un serveur à sauvegarder se fait pas par tout le monde. On avait regardé un peu pour de la sauvegarde sur disque, c'est vite TRES gourmand en espace disque.
Pour d'autres cas particuliers, de l'enrobage autour de rsync (scripts homemade, rsnapshot ou autre).
Ça fait maintenant pas mal de temps qu'on tourne BackupPC et ça marche bien, même si la cible initiale du soft est plutot la sauvegarde de postes clients que de serveurs. Les sauvegardes se font, on sait restaurer des fichiers facilement, et ça se supervise assez bien.