Bah, en ce qui me concerne, c'est Ansible que j'ai eu en premier dans les mains. Ensuite, et à l’époque, la concurrence n’était peut être pas aussi mature que ce qu'elle peut être aujourd'hui. D'ailleurs, je me suis laissé entendre dire que certains collègues avaient essayé Salt (alors qu'on était sur du Ansible de la première heure), et qu'ils kiffaient pas mal, mais je pourrais pas en dire plus.
Apres, de ce que je connais d'Ansible, je dirais que c'est pas la solution à tout, et que le couple Puppet + Ansible me parait tout a fait recommandé pour géré une infrastructure hétérogène; oui, parceque dans ma boite, j'ai autant de serveurs que de config :/ D'ailleurs si y'en a qui veulent philosopher sur le fait que Ansible et Puppet sont complémentaire, I'm open. Maintenant si Salt propose la combinaison des deux (en terme de concepts/processus), bah il est tant que j'aille voir Salt :D .
Dernier point, Ansible est désormais RedHat backed maintenant, ça a tendance a faire réfléchir les DSI sur le coté corpo de la chose. Je ne sais pas pour la concurrence qui gère qui.
Sur tes points précis, concernant la vitesse, la réponse de Gilou me semble toute à fait bonne. Pour la partie scaling, alors là, explique moi, car je ne vois pas, j'ai jamais été bloqué sur ce point (en même temps, je déploie rarement de 10K nodes, j'ai tendance à préférer Puppet pour cette job la).
-- MrJK GPG: https://jeznet.org/jez.asc
Le 9 décembre 2016 à 09:47, Jonathan Leroy jonathan@unsigned.inikup.com a écrit :
Salut à tous,
J'ai l'impression ces derniers temps qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs d'Ansible. Pas seulement sur cette liste, mais un peu partout sur l'Internet. Du coup j'ai une question : qu'est-ce qui vous a fait choisir Ansible plutôt que Saltstack, qui est lui aussi basé sur Python et YAML ?
J'ai toujours entendu dire qu'Ansible était (très) lent et ne scalait pas. Est-ce seulement le fait qu'il soit agentless ?
Merci :)
-- Jonathan Leroy. _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/