Le 12/12/2014 16:04, Christophe Casalegno (Digital Network) a écrit :
... possibilité de faire un point de montage (comme nfs) avec plusieurs adresses IP, ce qui permet donc de rebooter les noeuds un après l'autre sans coupure de connexion ou de production.
Bonjour,
Le stack NFS intégré à GlusterFS m'a semblé aussi peu fiable que de balader une vIP entre les noueds avec des reexports en NFS "natif" sans conf...
En revanche (je l'ai calqué d'un gros exemple d'ailleurs, avec l'option "nfs.disable on" sur tous les volumes GlusterFS), avoir le /var/lib/nfs repliqué sur un volume gluster, et n'avoir qu'un serveur NFS tournant à la fois sur une vIP (downé/uppé par keepalived) s'est révélé nettement plus fiable, les clients basculent proprement, au pire avec 2 secondes de latence... jusqu'à hier où un client avec du AuFS temporaire (le temps de déplacer les données du local au nfs) m'a pété entre les mains alors que je mettais en place la solution définitive (il semble qu'on se soit tapé un vieux bug de charge en NFS-server)
Je ne suis pas certain que la root cause du souci soit gluster, ayant écarté la partie NFS de Gluster pour sa version native (exportant le montage local) et l'ayant trituré, rsyncé avec violence, iozone-benché dans tous les sens pendant des semaines.
Bon, c'était hier, aujourd'hui, pas touch, on verra la semaine prochaine pour downer proprement les services et éviter l'étape AuFS qui n'avait pour but que d'interchanger le montage à la volée pour ne pas impacter la prod, tant pis.
JaXX./.