Le 21 nov. 2012 à 11:54, Wallace a écrit :
Le 20/11/2012 18:21, Emmanuel Thierry a écrit :
Tu peux utiliser plusieurs IPs, c'est même une bonne pratique. Pour ma part j'utilise une IP par service:
- PFX::25 : Postfix
- PFX::53 : Bind
- PFX::80 : Apache
- PFX::143 : Dovecot
Je peux filtrer plus facilement, si je grossis et veux demander une machine supplémentaire sur le même préfixe je ne touche pas au DNS, etc.
C'est une façon de voir. Par contre demander une machine sur le même préfix, je n'ai pas vu cette possibilité chez Online, OVH, Heptzner tu as forcément un nouveau subnet par serveur sauf dans le cas du vrack OVH. C'est d'ailleurs pour cela qu'ipv6 ne décolle pas sur les dédiés, il n'y a pas possibilité de basculer les ip, donc gros plantage à prévoir en cas de panne matériel.
En effet. Par contre sur votre infra ça pourrait avoir du sens.
Justement ils ne routent malheureusement pas un subnet vers le serveur. Ils attribuent le /64 sur le subnet situé entre le serveur et le routeur et envoient des Neighbor Sollicitation pour remplir leur cache. Donc si je comprends bien, tu demandes à la location d'un nouveau serveur quelle IP de leur /64 ils veulent attribuer à leur nouveau serveur ? C'est ... dommage...
Les serveurs que l'on propose à nos clients font forcément partie d'une offre de service plus large, donc on est responsable de leurs infrastructures, de leurs machines (infogérance), des liens réseaux, ... Donc dans les projets on décide d'un point de vue architecture des besoins en ip.
Après si jamais vous vous arrangez de mettre toutes les machines d'un même client sur le même switch et le même routeur (donc le même lien) ou au pire sur le même VLAN, ça reste tout à fait propre. Je n'avais pas compris, je croyais que vous redécoupiez leur /64 en différents subnet et ça c'est moins propre (je veux dire quand on peut l'éviter c'est mieux ! ;)).
Cordialement Emmanuel Thierry