Bonjour,
Le Sat, Mar 02, 2024 at 04:34:07PM +0100, N R a écrit:
J'installe une supervision pour mon infra perso sur un petit serveur dédié (Xeon 4C/8T, 8GB RAM) debian et me suis posé la question de l'état de l'art en 2024 quand on veut héberger différentes applications web, principalement PHP sur un seul serveur physique? J'ai des vieilles habitudes d'utiliser des VM, mais c'est gourmand et je testerai bien les conteneurs mais quel moteur? Un simple nginx pour rediriger les flux ou un truc plus poussé genre traefik? En bref, vous utilisez quoi, vous dans ces cas là?
Ça dépend de tes envies... :)
Tu peux - soit tout héberger directement sur un seul serveur sans aucune séparation; - soit mettre un proxmox en hyperviseur physique et utiliser des conteneurs LXC pour séparer tes applis, avec par exemple un haproxy en haut qui fait le ssl et le lien entre l'IP externe et les conteneurs sur différentes IP non externes (j'imagine que tu n'as pas un /xx à dispo) -- éventuellement pour faire plaisir aux jeunes, mettre de l'ipv6; - utiliser du Xen - utiliser de l'OpenStack - soit utiliser du docker ou autre techno à la mode
Bref, n'importe quoi, sauf du VMWare, en somme :)
Perso j'aime bien le Proxmox/LXC, tu as le côté clicky et facile, et de l'autre des environnements complets que tu peux gérer toi-même sans dépendre d'un tiers, et qui vont se partager la ram et le disque plus facilement (et plus légèrement avec moins de gourmandise) que des VMs.
Désavantage par rapport à toutes les applis sur un seul serveur, ça démultiplie la maintenance.
C'est un peu comme la cuisine, je pense qu'ici chacun aura sa propre recette favorite...
Arnaud.