Je ne peux que seconder cet avis pertinent
Le rationnel derrière est très fort, et s'axe sur plusieurs points.
Tout d'abord, la mémoire volatile s'active à des fréquences beaucoup trop rapide, de nos jours. L'utilisation d'un périphérique de stockage plus lent permet aux CPU de ne pas prendre de décision "dans la hâte", et donc de faire ce qu'il faut. Je note que tu utilises de la flash en raid 0 : il existe des technologies novatrices permettant d'aller encore plus loin : par exemple des disques dur 15k (il existe des modèles 46GB qui sont parfait pour ça).
L'autre point important : toujours faire patienter le client, même lorsque tu sais que tu ne pourra honorer sa requête. Avec un peu de chance, des clients en file d'attente vont "ragequit", ce qui liberera des ressources !
Donc dans le cas de la mémoire, ton applicatif demande 10GB, que tu n'as pas ? Pas de soucis ! Diminue la vitesse d'execution d'un facteur 1000 ! Très vite, l'applicatif n'en aura plus besoin (parce que le client final sera parti ailleurs) ! Et puis au pire, au bout de moultes minutes de souffrance sur l'ensemble de la plateforme, il sera toujours temps de kill -9 l'applicatif en question.
Bref, le swap sur block device, c'est génial. Pourquoi être rapide quand on peut être lent et pourrir le service client ? :)
On 9/18/20 12:42 PM, Wallace wrote:
Le 18/09/2020 à 10:42, Stéphane Rivière a écrit :
Le 18/09/2020 à 10:37, frsag@jack.fr.eu.org a écrit :
swap, 2020 .. ?
+1000
Ben oui la ram en 2020 c'est encore utilisé, pas pour le dépassement de mémoire car on est tous bien gavé mais c'est utilisé par le kernel pour décongestionner la mémoire, swap c'est un algo pas juste un format de partition. Et si cet algo dans le kernel n'a pas d'espace performant pour travailler ou pas d'espace du tout ça rame même si la mémoire n'est pas totalement utilisée.
Ceux qui ne mettent pas de swap ou qui le mettent tout petit ou pire avec un swapiness à 0 c'est un tueur de performance.
Donc oui pour une petite vm dans un coin ça sert peut être pas à grand chose, pour des hyperviseurs on met 2x128Gb flash en raid 0 que pour le swap et ça permet des gains conséquents.
Après c'est sur que pour de l'hébergement de vm qui font rien ça montrera pas de différence, quand le cluster est chargé ou quand on vise à faire des calculs intensifs alors c'est primordial. La mode des hyperviseurs diskless c'est finit depuis 10 ans quand on veut de la perf.
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/