vendredi 30 juin 2017, 11:28:33 CEST Corentin BONNETON wrote:
Bonjour
Le soucis de Ceph, c'est qu'il faut 4 machines pour démarrer et je ne suis pas certain que tu puisses utiliser ces machines pour faire tourner tes hyperviseurs. DRBD9 (avec drbdmanage), c'est deux machines pour démarrer et elles peuvent être à la fois noeud de stockage et hyperviseurs. Ca fait de belles économies pour démarrer. Tu devrais pouvoir monter jusqu'à 32 nœuds sans trop de soucis. Attention : c'est de le techno plus ou moins beta, attends toi à mettre les mains dans le cambouis quand il va y avoir un soucis. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à repartir et retrouver une redondance suite à un incident avec un downtime minimal (quelques minutes le jour où j'ai dû faire un reboot d'un hyperviseur).
Pour ceph tu as plusieurs façons de faire a voir selon les recommandations, mais en clair avec 2 serveurs distinct, moyen de faire un petit cluster ceph, les perfs seront pas top mais ça tient bien.
Dans mon cas j’ai un cluster ceph rattacher a proxmox avec 2 machines sata + 1 serveur de cache-tier, ça tourne plutôt bien.
Perso, j'ai commencé un cluster ceph avec une seule machine qui contenait un monitor et deux OSD. Après j'ai rajouté une machine pour ajouter 2 OSD de plus, et quand j'ai ajouté la 3ème machine qui ne fait que monitor, j'ai ajouté un monitor sur la 2ème machine (parce que deux monitor, ça peut faire des élections foireuses).
Et là, à 3 machines (3 mon, 4 OSD), ça tourne nickel.
Après, c'était pas pour servir de backend disque à une solution de virtualisation, j'avoue que j'ai un peu fait ça comme un porc au début (mais bon, j'allais pas louer 3 machines pour faire un test dès le départ, du coup j'ai commencé avec une).