Tout la stack virtu d'AWS est une base Xen, tout le cloud Oracle est en Xen, je pense qu'on peut dire que Xen est parti pour rester un certain temps en effet, et continuera à se developper (tranquillement, certes).
Pour en revenir à Vmware, personne n'utilise la stack d'orchestration Vmware à part Crédit Suisse parce que c'est eux qui l'ont codé au départ. A la limite vCloud à un gros intérêt au niveau du dev d'un portail de self care.
Par contre, si tu as suivi Vmworld cet été, tu peux tout faire en open à base d'Ansible + Terraform, et la stratégie de Vmware est de mixer VM et container dans une approche unifiée, et pour cela Vcenter va intégrer K8S dans les versions à venir. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres plateformes qui propose un tel mix (et ne pas parler d'Openstack pour ça, parce que faire tourner cote à cote un K8S et un Nova, c'est pas ce que j'appelle "intégré") en natif.
Ton argument sur le pricing et la capexisation ne tient pas l'expérience pour le coup : 1) les plus gros trou d'anus qu'on s'est pris ces dernières années, c'est sur du hardware bien à l'ancienne genre Cisco / Juniper, ou d'un coup PAF, il a fallu des licences vérouillées pour faire papa/maman (cf le passage des LNS de 7200 à ASR ou MX, ou la licence est maintenant à l'utilisateur, et annuelle ... BIM).
2) toutes les plus grosses licornes ont eu un modèle Opex avant de basculer sur un modele Capex, et tout l'intéret d'une boite comme AWS ou AZURE c'est justement qu'il y a masse de client qui veulent Opexiser, car l'opex, ça varie à la hausse, mais aussi à la baisse, et la tendance ces dernières années et quand même grave baissière (sauf sur les licences Microsoft et Oracle On Premise, mais ça c'est structurel, tout le monde le sait)
3) c'est génial le CAPEX quand tu tires de la fibre optique, mais quand tu dois avoir des infras qui s'adaptent à tes besoins clients, qui peuvent augmenter ou baisser, l'Opex a cette souplesse qui te permet de pas te faire demonter la tréso quand un client résilie.
4) tu oublies dans ta démonstration la plus grosse source d'Opex dans une boite : l'humain. Et quand tu pars sur de la bonne grosse infra en propre, "gratuite car c'est Opensource", tu te bouffes l'OPEX humain en pleine tête, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a autant de projet Openstack qui ont failed.
5) c'est génial de CAPEXiser, quand tu as de la finance qui te suit derrière et qui est capable de mettre au pot quand il faut upgrader. C'est pour ça que tant de startups partent sur de l'OPEX genre AWS and co, c'est parce que ça plait aux fonds d'invest de se dire qu'elles peuvent linéariser les dépenses = tout en frais variables, pas de frais fixes. Est-ce que c'est intelligent ? C'est une autre reflexion.
Bref, c'est pas parce qu'on fait de l'infra qu'il faut fuire les mode OPEX, et c'est pas parce qu'on CAPEXise tout qu'on a tout compris, bien au contraire.
Le lun. 28 oct. 2019 à 17:07, Jérôme Nicolle jerome@ceriz.fr a écrit :
Plop,
Le 28/10/2019 à 13:30, Raphael Mazelier a écrit :
C'est un autre débat, tout aussi intéressant pour le coup. Xen a encore un écosystème dynamique ?
A priori oui.
https://www.openwall.com/lists/oss-security/2019/10/25/
Yep, c'est encore actif.
@+
-- Jérôme Nicolle +33 6 19 31 27 14
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/