Hmm, 2 petits FG50 ou FG60 ca vaut moins cher que 1 serveur Dell. Le support/kb de Fortigate contient plein de whitepaper pour la connection avec du Cisco, etc meme avec Racoon.
Le 9 mai 2011 18:04, Pierre Gaxatte pierre.gaxatte@gmail.com a écrit :
Ahh ! Là ça se complique alors parce qu'il y a des contraintes de budget et des compétences. Perso, je n'ai eu l'occasion de tester que des Checkpoint pour monter des VPN IPsec. Ca marche pas trop mal mais ça manque cruellement de reporting sur l'état des tunnels et le debuggage est vraiment lourd quand quelque chose ne fonctionne pas... Mais bon une fois le tunnel monté, ça bouge plus ! Peut-être que d'autres avis sur la liste pourraient t'aiguiller un peu plus.
J'avais posé une question similaire il y a quelques années sur FRnog et beaucoup m'ont conseillé des clusters OpenBSD pour faire cela. Si ça ne te rebute pas et que tu n'as pas besoin d'une interface kikoo lol pour maintenir sérieusement ton cluster, ça peut correspondre à tes besoins (en tout cas il y a des chances que ça rentre dans ton budget aussi serré soit-il !).
2011/5/9 Julien Bérard julien.berard@probesys.com
Merci. Justement je ne sais pas quel matériel je vais utiliser, je prépare ma consultation. Tu me conseils quelque chose en particulier?
On 09/05/2011 17:47, Pierre Gaxatte wrote:
Salut, Je pense que le plus simple est d'avoir deux tunnels montés sur chaque site (un à travers L1, l'autre à travers L2) et de faire juste une bascule au niveau routage lorsque la liaison principale tombe. Mais ça veut dire qu'il y aura toujours quelques paquets qui transitent sur L2 pour garder les tunnels up. Après il faudrait savoir ce que tu utilises pour monter les tunnels des deux côtés pour pouvoir dire si la bascule peut se faire automatiquement ou à la main ! Cordialement, Pierre
2011/5/9 Julien Bérard julien.berard@probesys.com
Bonjour,
J'ai très peu d'expérience en IPSEC, je me retourne donc vers la liste qui pourra sûrement m'aider!
J'ai un site principal avec 2 liaisons, une principale(L1) et une de secourt(L2). Je souhaite y relier d'autres sites en IPSEC. Quelle est la meilleure façon d'exploiter mon lien de secourt(L2) pour que celui-ci soit utilisé si le premier lien(L1) tombe en panne? Je ne sais pas si ces solutions sont possibles, et j'imagine qu'il y a mieux:
Sur chaque site je paramètre une connexion IPSEC sur L1 et une sur L2, ensuite il faut que si L1 tombe le site passe par L2, dans ce cas un changement de route suffit? Est-ce que je peux automatiser le changement de route? Dans mes paramètres IPSEC je précise un deuxième serveur à contacter (L2) si L1 n'est pas joignable. Est-ce que c'est possible? sur n'importe quel matériel?
Merci!
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
-- Cordialement,
Julien Bérard
probeSys spécialiste GNU/Linux Tèl: 09-74-76-47-86
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
-- Pierre Gaxatte
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/