Et bien peut-être qu'il faut voir du côté des systèmes libres qui ne sont pas basé sur le manchot ? Genre avec des tridents et un p'tit diable rouge, le poisson qui pique, ou le drapeau orange?
Pour ajouter à ta réflexion, en pleine install manuelle de Debian 11 (on était figé à 10 jusqu'à présent, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose cette fois, tant mieux pour le script d'install). J'imagine que les utilisateurs des diablotins vont rigoler :)
1) Couper quelques pattes à l'araignée (celles qui n'ont rien à faire sur un serveur, par contre, c'est pas déconnant pour un portable avec de multiples interfaces).
systemctl disable systemd-resolved.service resolvconf systemctl stop systemd-resolved resolvconf
2) Virer cette chiure de cloud-init : la succession de liens symboliques ou d'include pour aller chercher la conf réelle (qui n'est qu'un connexion dhcp finalement) de /etc/network/interfaces est risible de complexité. Un aptitude purge cloud-init cloud-utils cloud-image-utils cloud-guest-utils aura pour conséquence d'éradiquer 27 paquets et beaucoup de pythonneries
cloud-guest-utils{p} cloud-image-utils{pu} cloud-init{p} cloud-utils{p} gdisk{u} liburing1{u} libyaml-0-2{u} net-tools{u} python3-attr{u} python3-blinker{u} python3-configobj{u} python3-importlib-metadata{u} python3-jinja2{u} python3-json-pointer{u} python3-jsonpatch{u} python3-jsonschema{u} python3-jwt{u} python3-markupsafe{u} python3-more-itertools{u} python3-oauthlib{u} python3-pyrsistent{u} python3-yaml{u} python3-zipp{u} qemu-utils{u}
Un coup de "ip a" pour retrouver l'IP et les identifiants "simplifiés" et roule pour refaire un /etc/network/interfaces minimal.
Le reste sera tout dynamique à base dip address/link/route et d'iptables
Reboot et zou... ;)