Le 18/10/2012 23:34, Bégault Luc a écrit :Bonsoir,
es-tu certain que ces ips privées sont bien celles de ton client ? Il parrait étrange qu'il ait changé de /24 en 32 secondes.
Il y a plusieurs ip flottantes et les services vont du mail au web, si je fais le calcul depuis lundi soir j'ai plusieurs centaines d'adresse privées différentes qui arrivent. Cela principalement pour la consultation de sites web.
Il me semble que les alias d'interface (:1 :2) sont deprecated en faveur de l'usage d'ip secondaires, malheureusement je n'arrive pas à retrouver une source fiable.
Ha j'ai pas vu passer l'info, j'avais fait cela pour éviter tout souci avec les mac virtuelles et le blacklistage en cas de mauvaise manip.
Quelques pistes que je te propose: 1/ dumper le traffic entrant sur ton serveur si possible afin de l'analyser à part. (tcpdump dans un fichier que tu vas ensuite décortiquer au besoin avec un wireshark sur une autre machine si tu préfères la belle gui). Si possible en demandant à ton contact de reproduire exactement au moment où tu dump
Déjà fait, dès qu'une personne ayant le souci le fait quand je l'ai au téléphone, j'assiste bien à des communications depuis son ip privée.
2/ Vérifier si cela se produit avec toutes les freebox (notament les gens qui sont en bridge avec leur propre routeur assurant le nat).
Je n'ai personne en bridge sur Free, clairement cela ne touche pas tous les clients freebox. Ceux qui ne sont pas concernés n'ont pas redémarré leurs freebox depuis quelque temps mais je doute que cela vienne du firmware.
Ce soir j'ai procédé au déplacement des vms sur un autre noeud avec les ip alias, tout marche. Par contre le noeud qui pose souci, j'ai validé la configuration hyperviseur identique, réseau pareil, après un reboot (dans le doute je me suis dit que le serveur avait du démarrer plus vite que le switch) rien ne change toujours les même soucis. Il y a donc un lien entre ce serveur physique et les ip flottantes, à quel niveau par contre c'est plus délicat à trouver.