On Thu, 24 Feb 2011 22:10:46 +0100, Michel Blanc wrote:
J'ai eu aujourd'hui un expéditeur (externe), ému de ne pouvoir envoyer une newsletter à ses clients, à qui j'ai expliqué la situation. Discussion cordiale, terminée par un status-quo : je ne vais pas vérifier visuellement ses envois (là par contre, je n'en ai pas le droit) pour vérifier sa bonne foi et changer les règles de filtrage en conséquence.
Mais du coup, je m'interroge sur les implications légales possibles. Est-ce légal de filtrer ainsi ? L'expéditeur externe peut-il légitimement arguer du fait que ce filtrage nuit à son business ? Et les éditeurs de logiciels de mass-mailing ?
Légal je ne sais pas trop mais si j'étais l'expéditeur, que c'était des mails sollicités et que ça nuisait à mon business :
1) je trouverais un moyen de contourner le filtrage (pas trop dur), 2) j'inclurais dans un mailing à mes clients le fait que leur provider mail bloque mes courriers et qu'ils devraient en changer s'ils veulent continuer à les recevoir (à la DailyMotion)
Bloquer du spam OK, mais quand un expéditeur râle et est dans son bon droit la moindre des choses me semble d'être de changer les règles de filtrage.