Très vaste sujet que le stockage de nos jours.
Un des vrais points de départ qu'il faut trancher c'est a t'on besoin d'un accès type fs, ou un accès type s3/objet suffit.
Cela oriente réellement le choix, sachant que de nos jours "l'interface" s3 est le nouveau standard de facto.
Quelques retour d'expérience :
* datacore san symfony : très bon souvenir, meme si ce n'est plus trop dans la tendance actuelle, car cela présente "juste" du bloc en iscsi fiber. Mais c'est rock solid. En revanche le pricing était complexe (lié à la volumétrie). * scality pour de l'object store (et plus meme si c'est moins bon) : excellent. On a un petit cluster (1.2Po), et ca juste marche. Bon support, prix ok. Des innovations (connecteurs S3, couche d'abstraction S3 multi provider : zenko). Bref je recommande. * openio : concurrent opensource de scality (meme si le support existe et est bon). Très bon retour, beaucoup de camarades recommandent.
En moins bon :
* ceph : ca marche, mais je trouve personnelement que c'est relativement complexe à administrer. * isilon : emc a tué le produit, qui est devenu complexe, hors de prix avec un support médiocre.
-- Raphael Mazelier
On 10/10/2017 15:00, Cyril Lavier wrote:
Salut.
Vu que tout le monde parle de CEPH, GlusterFS et autres joyeuseries, je pars sur un autre axe.
Ayant bossé sur du HP pendant assez longtemps pour savoir qu'au niveau stockage, leur rapport qualité/prix n'est pas le meilleur existant (sauf si les disques sont en or massif livrés dans un étui en peau de couilles).
Les technos libres/gratuites sont sympa pour bricoler, mais montrent leurs limites et nécessitent beaucoup de temps (j'ai bossé sur du ceph et du glusterfs, et clairement, ça ne prend pas 5 mins). De plus, ça nécessite du matériel, dont le coût n'est jamais neutre.
As-tu eu l'occasion de faire le tour des grands noms du stockage, genre NetAPP, EMC, etc... ??
Tu as aussi toutes les solutions de "Software defined storage" (nom très hype pour dire "on rebrand une *BSD avec du ZFS et une zolie interface web") comme DataCore, qui peut t'éviter le passage par les grands constructeurs qui ne seront pas neutres au niveau coût, et tu pourrais limite réutiliser ton matos actuel après migration.
J'avais eu l'occasion de monter Datacore sur un POC avec des clés USB et plusieurs hubs USB sur un laptop, donc voilà, ça prend n'importe quel type de techno de stockage, tant qu'on lui présente un truc qu'il supporte (blocs et NFS à l'époque), et il se débrouille et fait sa tambouille pour te fournir un LUN, un partage NFS/CIFS, ou autre.
Merci.