Hello,
J'utilise également phpservermonitor, c'est vraiment le meilleur rapport efficacité/complexité que j'ai trouvé. Capable de faire un simple ping (je m'en sers pour superviser plusieurs Box Internet), un check de port (pour des services spécifiques) ou un vrai check http avec recherche de pattern. On a quelques graphs et métriques, aussi.
Et on peut bien envoyer des alertes sur Telegram, dans la dernière version ;)
FHC
On 2/5/19 3:03 PM, Kevin CHAILLY | Service Technique wrote:
Bonjour,
Afin d'avoir une "infra" totalement séparée de la prod et bien KiSS Il y a phpsystemmonitor :
https://www.phpservermonitor.org/
Il peut s'installer sur un hebergement mutualisé d'un fournisseur de service x ou y bien séparé de celui de prod, ne demande qu'une cron/webcron, et sait faire du mail, du SMS, et du Pushover ( bon, ok, j'aurais préféré Telegram ☹ )
Kévin
-----Message d'origine----- De : FRsAG frsag-bounces@frsag.org De la part de Grégoire G Envoyé : mardi 5 février 2019 14:27 À : frsag@frsag.org Objet : Re: [FRsAG] Monitoring SaaS
Le 05/02/2019 à 12:03, Artur a écrit :
Bonjour les gens,
Je recherche une solution de monitoring pour une petite infrastructure des serveurs sur internet.
L'idée est d'être prévenu (email, sms...) si des services tombent ou si un serveur est injoignable sans avoir à mettre en place un Nagios ou équivalent en interne.
Après, s'il y a aussi la possibilité d'avoir des stats sur des temps de réponse, etc, c'est un plus.
Si vous avez en tête quelqu'un qui commercialise ce genre de services, facile à mettre en oeuvre, qui coûte pas un bras et un oeil, français ?, je suis preneur.
Merci par avance.
Bonjour,
Xymon (Hobbit) s'installe très facilement, et permet d'avoir tout ça. Dans le fichier de configuration, il suffit de nommer la machine à monitorer, ajouter son IP, ainsi que les services à monitorer. Sans rien installer sur les machines à monitorer vous aurez déjà pas mal de métriques. Et un peu plus si vous ajoutez le client sur les machines cibles.
Enfin, pour les alertes, ça se configure aussi très simplement, pour les envois par emails. Pour les SMS, vous prenez un compte chez OVH par exemple, et il n'y a plus qu'à ajouter les identifiants dans le fichier de conf.
C'est vraiment en jeu d'enfant, et bien plus simple à installer que Nagios. Il n'y a pas besoin de puissance de calcul. _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/ _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/