Salut, j'ai pas vraiment les billes pour aider sur ce cas, mais je tique sur le bas niveau de réplication Connais tu l'infra de stockage sur laquelle tu repose ? Si il y a de la virtualisation du stockage en jeu, tu peux peut-être utiliser la fonctionnalité de snapchot de Lun pour un retour arrière rapide. Je saurais a peu près le faire sur du Datacore, mais d'autres doivent le faire aussi.
Le mar. 11 juin 2019 à 11:59, Greg greg-frsag@duchatelet.net a écrit :
Simple question par pure curiosité, dans le premier mail tu disais que
les upgrade MySQL se faisait plutôt facilement en décrivant le process. Est-ce qu'il est possilbe de faire un rollback après avoir démarré MySQL?
Si la réponse est non, ça correspond grosso modo au pg_upgrade + hardlink. La seule différence que je vois est que MySQL supporte la réplication entre versions majeures différente, là où la réplication pg est plus bas niveau et ne permet pas ce genre de réplication.
Disons qu'après l'upgrade de 10 slaves MySQL, l'upgrade du master ne devrait pas poser de problèmes, la procédure d'upgrade étant validée. Les très rares cas où j'ai rencontré des problèmes, ils étaient soit inclus dans la procédures d'upgrade, soit (mieux) corrigés sur le master avant upgrade des slaves suivants.
-- Greg _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/