On 25/02/2011 10:05, Pierre Chapuis wrote:
On Thu, 24 Feb 2011 22:10:46 +0100, Michel Blanc wrote:
Légal je ne sais pas trop mais si j'étais l'expéditeur, que c'était des mails sollicités et que ça nuisait à mon business :
- je trouverais un moyen de contourner le filtrage (pas trop dur),
Oui, bien sûr, mais quand on utilise un mass-mailer, on as pas forcément la possibilité de le faire (dans le cas précis qui m'occupe, il ne peut pas).
- j'inclurais dans un mailing à mes clients le fait que leur provider mail bloque mes courriers et qu'ils devraient en changer s'ils veulent continuer à les recevoir (à la DailyMotion)
Oui bon. Ça va pas être simple de faire partir les utilisateurs dans notre cas mais c'est une idée :)
Bloquer du spam OK, mais quand un expéditeur râle et est dans son bon droit la moindre des choses me semble d'être de changer les règles de filtrage.
En l'occurrence, je n'ai aucun moyen objectif de savoir si l'expéditeur qui râle et est dans son bon droit. Je ne vais pas ouvrir les mails en question, je n'en ai pas le droit. Je ne vais pas appeler l'utilisateur final pour savoir si oui ou non, il désire recevoir les courriers de la société 'X', j'ai d'autres serveurs à fouetter.
Le plus simple est qu'il prévienne son client, et que le client nous fasse la demande. Dans ce cas, on débloque. Je veux bien changer les règles de filtrage à la demande des utilisateurs. Mais hors de question de le faire pour une société externe : autant arrêter tout de suite de filtrer...
M