Merci @ tous
-----Message d'origine----- De : Michel Blanc mblanc.networks@gmail.com De la part de Michel Blanc Envoyé : mercredi 18 décembre 2019 16:42 À : frsag@frsag.org Cc : SIMANCAS Hugo hugo.simancas@data-expertise.com Objet : Re: [FRsAG] Dangers MySQL - MariaDB - Important votre avis sur cet article
Le 18/12/2019 à 14:53, SIMANCAS Hugo a écrit :
Mesdames, Messieurs les experts sgdb,
Si on mets de côté le penchant de l'auteur pour SQL Server, je m'en remets à vous sur la pertinence d'un tel article.
https://sqlpro.developpez.com/tutoriel/dangers-mysql-mariadb/
Une réponse un peu construite prendrait quand même un peu de temps, ça vaudrait peut être le coup (ou pas en fait), mais en résumé:
- il y a quand même pas mal de mauvaise foi (utiliser sur MyISAM quand ça arrange, faire porter à MySQL des defaults de confs de distros ou des problématiques de devs fainéants, etc..) - de méconnaissance ou d'omissions volontaires (sur les backups par ex) - de bêtise (e.g. "il y a des CVE, donc ce n'est pas sécurisé", "DB crée par un amateur [il y a 25 ans bordel...]", ...) - d'arnaque (benchmarks, RAM/CPU usage, innodb-large-prefix, RGPD, les amendes sans aucun rapport, ...) - de fud ("DANGER!DANGER!DANGER!", les amendes sans aucun rapport avec la choucroute, ...) - il y a quand même des trucs vrais :D
Bref, c'est extrêmement biaisé, globalement malhonnête, et parfois faux. Et en plus on ne parle pas de la même chose. Clairement, MySQL n'est pas "SQL compliant" au sens ANSI/ISO, tout le monde le sait. Ça ne fait pas papa-maman et a probablement une surface d'usage plus limitée que le mastodonte préféré de l'auteur (même pas sûr, mais je connais pas le bouzin, donc je passe mon tour là dessus). Donc si c'est vraiment un must have, et bien faut voir ailleurs (coté pg par exemple).
Après on peut très bien décider de vivre avec. Il y'a quelques petits acteurs de la profession (facebook, uber, github, booking, ...) qui arrivent quand même à faire des trucs plutôt balaize avec. Je ne les vois pas vraiment comme des Ayatollah de "l'opensource" que ne jurent que par le "libre" sans aucune considération technique ou économique.
À l'autre bout du spectre, il y a plein de petits (comme pas mal d'entre nous ici) qui s'appuient dessus ou sur pg avec succès pour des projets maison, en se démerdant seuls (ou avec SOF) pour le support. Getting sh*t done. Et ça depuis 20 ou 25 ans. S'il avait fallu attente SQL Server ou Oracle (been there) pour faire "des trucs" je ne sais pas trop ou on en serait aujourd'hui... probablement dans une espèce d'âge de pierre à faire encore du PL/SQL ou ce genre de joyeusetés.
Merci Hugo pour ce moment WTF ;)
M -- Michel Blanc { :github => "@leucos", :twitter => "@b9m", :gpg => 0xFFD64A7297B3990F }