Le 23/01/2013 18:04, Emmanuel Thierry a écrit :
Bonjour,
A priori ton Tomcat n'est pas en frontend, si ? Parce que tu peux contourner le problème assez facilement (moyennant peut être des pertes de performance):
- le garder en v4 si le réseau le permet (sans vouloir troller le principal ce n'est pas de migrer son infra en IPv6 mais les front)
- faire tourner un nginx ou autre, ou même socat en local
- monter un tunnel v4 over v6 vers tes front
- du bump-in-the-stack sur ton serveur (voir IPv6 Care)
- du NAT64
- ...
Je vais préciser le contexte, chez nous les machines sont en ipv6 par défaut et ipv4 si un service front est présent ou si pas de firewall / reverse en amont. Chaque machine a son fqdn qui résoud en A et en AAAA. Là un applicatif client php/nginx (tiens on y revient :D) fait appel à des web services Tomcat (Solr et autres persos). Les différents modules dont Tomcat sont appelés par requêtes dns (oui on préfère cela que mettre des ips dans le code) qui pointent sur les fqdn des machines. Du coup la résolution se fait prioritairement en ipv6.
L'idée c'est aussi à court terme d'enlever l'ipv4 du serveur car elle ne sert à rien. Chaque serveur ipv6 only chez nous est branché sur un DNS64 et a une route vers le NAT64 pour joindre le monde v4 pour les mises à jour ou autre requêtes sortantes.
J'ai testé d'enlever l'ipv4 pour voir si Tomcat démarre en v6 mais là non plus pas de succès.
J'ai pensé à mettre un socat mais je trouve pas cela super propre et puis quand je vois (ML, forum) ceux qui se battent pour enlever l'ipv6 de Tomcat alors que je souhaite l'inverse ... doit bien y avoir une solution propre.
Pour le Tomcat en IPv6 je ne sais pas, il faudrait aller jeter un coup d'oeil au code...