Bonjour,
J’ai testé la solution et ce n’est pas très concluant ;)
Côté REDIS Server : - La réplication est effectivement très simple à mettre en place (master/slave), par contre en cas de panne du master passer le slave en master puis gérer la remise en ligne de l’ancien master n’est pas évidente, pas documentée, et pas très fiable au niveau de la cohérence des données.
Côté PHPRedis : - Le session_handler est complètement bugué , la « doc » précise qu’on peut faire une configuration multi-serveurs de la manière suivante : session.save_path = "tcp://host1:6379?weight=1, tcp://host2:6379?weight=2, tcp://host3:6379?weight=2" Le code source nous apprend qu’on peut aussi ajouter un paramètre timeout, mais dans tous les cas ça ne fonctionne pas. Avec un poids identique, seul un serveur est contacté... Avec un poids différent, un seul serveur est contacté, et si il ne répond plus même après le timeout le deuxième n’est jamais contacté et les sessions ne fonctionnent plus. Solution utiliser un seul serveur via une VIP, mais on en revient aux problèmes de REDIS Server. - Lors de la création d'une session aucun paramètre d'expiration n'est placé (via EXPIRE ou SETEX au lieu de SET), la session n'expire donc jamais... et impossible ensuite de savoir depuis combien de temps elle est la.
En conclusion ça me semble encore jeune comme projet et pas prêt pour la prod.
Bonne journée,
De : frsag-bounces@frsag.org [mailto:frsag-bounces@frsag.org] De la part de Guillaume Plessis Envoyé : vendredi 10 décembre 2010 07:55 À : French SysAdmin Group Objet : Re: [FRsAG] Partage de sessions cluster Apache/PHP (Sharedance?)
Le 10 décembre 2010 04:20, eldre8 eldre-m@afturgurluk.org a écrit :
mais c'est deja une surcouche!:p Tu devrais aussi tester Redis qui inclut du master/slaves.
Bonjour,
D'autant plus que l'extension phpredis (https://github.com/owlient/phpredis) possède dorénavant un session_handler transparent, "à la memcache".
Bonne journée.
-- Guillaume Plessis