Si tu maitrise le réseau (que tu peux t'attribuer des IP supplémentaires sur le même LAN) keepalived fait bien le boulot, pas besoin d'arbitre.
Sinon le GSLB du pauvre est aussi faisable à coups de DNS avec TTL court. En gros
www IN CNAME www.lb
lb NS server1
lb NS server2
et sur le bind de chaque serveur, il sert sa propre IP.
sur server1
www 30 IN A server1
et sur server2
www 30 IN A server2
En jouant avec HaProxy et les cookies tu peux même garder les sessions vers le bon serveur de backend même si tu tappe l'autre load balancer.
On 28/05/2019 17:11, Artur wrote:
Bonjour les gens,
Je dois mettre en place un cluster Debian 2 noeuds plus 1 arbitre pour une utilisation très simple. Il s'agit de faire tourner haproxy en config actif/actif sur 2 noeuds, donc en gros de gérer 2 @IP (2 IP failover chez OVH). L'arbitre est là pour éviter des situations de splitbrain.
A priori, l'API OVH permet de piloter les @IP failover à partir des scripts. Donc on devrait pouvoir assez simplement créer un script personnalisé pour gérer la bascule d'un noeud à un autre en cas d'indisponibilité.
Auriez-vous des conseils sur les applis cluster à utiliser pour cette config a priori assez simple, svp ? Au temps des dinosaures j'avais utilisé heartbeat pour une config 2 noeuds, mais aujourd'hui il y a peut-être des outils "plus mieux" (je ne cherche ni un clickodrôme, ni une usine à gaz, un truc qui juste marche bien et qui est simple à configurer et à maintenir)...