Le 09/09/2013 10:47, JF Bustarret a écrit :
J'en étais arrivé à la conclusion que ce genre d'opérations doit impérativement se faire au niveau applicatif.
Exactement pareil. C'est au dev de bosser sur ça ;) Généralement j'utilise haproxy en plus pour savoir si un slave est un peu lent ou non. En fonction du nombre de req/s ça peut être un peu mauvais, mais bon, ça dépends réellement.
Je fais rajouter quelques lignes de code aux devs pour qu'ils fassent un check toutes les 2/3 minutes savoir si un Slave est à la ramasse ou non (memcache pour garder le status, un ptit cron pour update ce status).
Mais bon, généralement les devs vont gueuler, mais c'est réellement de leur côté qu'il faut faire ça. De ton côté ça simplifie énormément ton infra (un mysql proxy en moins) et surtout après, si tu as des couilles de réplication, les devs peuvent t'orienter, plutôt que de te dire "les données sont pas bonnes" ;)
Sinon, pour ne pas avoir à se préoccuper du split R/W, il y a Galera...
JFB
Le 9 sept. 2013 à 09:45, Greg a écrit :
Bonjour,
pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'une gestion coté applicatif pour répartir les requêtes de lecture (SELECT...) sur les slaves MySQL, et les requêtes d'écritures sur le master, avec gestion un peu plus intelligente qu'un simple load-balancer :
- regex sur la requête pour pouvoir l'orienter
- gestion des slaves down, spares
- exclusion des slaves ayant trop de délais de réplication
Pour tout ça MySQL Proxy semblait tout faire sur le papier, à l'aide de scripts LUA : http://dev.mysql.com/doc/relnotes/mysql-proxy/en/index.html
Avez vous des retours sur cet outil ? Où sur d'autres outils ?
Greg _______________________________________________ Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/