Bonjour,
Le 12/09/2010 21:21, Raphael Mazelier a écrit :
J'aimerais rebondir sur le thread précèdent pour vous demander vos avis sur le matériel Netapp. Il existe une espèce d'image très positive sur cette marque hors je n'ai eu bien des soucis avec.
Le dernier en date étant assez exceptionnel, perte d'une liaison FC, puis panic d'une tête. Après le reboot tout était revenu... J'en ai eu beaucoup d'autre, sans compter le fait que je trouve très très cher pour ce que cela fait.
Pour résumer: c'était bien il y a 10 ans. Aujourd'hui c'est complètement à la rue au niveau des fonctionnalités et de l'administration.
L'interface web est merdique (formulaire en applet java), les têtes ont peu de cache et de puissance et je confirme qu'il faut bidouiller des script rc à la main pour que ça soit "reboot proof", notamment pour la gestion des vlans. Ça fait toujours plaisir de voir qu'un NAS à 40K€ qui utilise un OS mature (un peu ranci) perd des interfaces réseau au reboot ...
Au lieu de dépenser des centaines de milliers de dollars en frais d'avocat pour attaquer Sun sur les brevet ZFS ils auraient pu se payer une vraie interface d'administration et faire de l'innovation technologie.
Pour un NAS/SAN classique et moderne la solution Sun Storage 7000 est bien meilleure pour moins cher. Le gros inconvénient ce sont les performances en écriture stream et .... Oracle ... (ça va changer). La gamme sera mise à jour d'ici peu avec des gros Xeon, jusqu'à 1 To de RAM, des disques SAS et un cache en écriture plus rapide. Sur ces bestioles l'interface web est vraiment sympa, on peut activer la compression des données sans soucis (20 à 30% de gain en espace sur des VMs linux), même la changer en cours de route (gzip-9 pour importer la VM et les données puis gzip-2 en prod), la déduplication est juste commerciale et n'est vraiment pas conseillée. Le plus fort c'est toute la partie "analytics" qui est super fine et permet de voir comment les disques travaillent, quel LUN fait des IOs et même quel fichier NFS est le plus accédé.
Fred.
PS: j'aurai bientôt un FAS2050 à vendre :)