Pour donner quelques informations sans trop découvrir les entreprises concernées, ce sont des PME de 130 et 220 personnes dont le coeur de métier n'est pas l'informatique, c'est juste un outil.
Je ne sais pas ce que ça vaut en poids commercial mais les équipes techniques des deux côtés avaient joué assez fin en prévoyant la migration d'Oracle vers d'autres cluster et ont laissé les licences approcher de l'expiration, ce sont les commerciaux d'Oracle qui se sont inquiétés du non renouvellement. Lorsque les DSI ont dit : on a prévu de migrer puisque vous gérez pas Debian et qu'on standardise cet OS sur tous nos serveurs, la proposition est venue d'Oracle d'assurer le support avec un contrat custom. Bref ça sentait qu'Oracle avait les dents et voulait pas perdre de chiffre attendu en récurrent pour un renouvellement. De ce que j'ai vu c'était pas non plus de gros cluster monstrueux.
Le 30/12/2015 19:59, Ruben Alves a écrit :
Salut Wallace,
Bien vu ta réponse. Comme tu le dis, le volume fait le business. Tout est histoire de compromis et de politique, comme partout du coup - et des deux cotés. Maintenant, vu la teneur du mail Frederic, il me semble que c’est pas trop le cas. Mais négocier avec les fournisseurs peu aussi être une alternative.
A lui de voir :)
Cordialement.
On Dec 30, 2015, at 7:45 PM, Wallace wallace@morkitu.org wrote:
Le 23/12/2015 20:49, Ruben Alves a écrit :
Salut, Excuse moi, mais je ne comprends pas la logique de la boite… Vous avez des contraintes financières (certes, nous en avons tous), mais d’un coté vous installez du matos EMC ou NetApp (qui au passage est loin d’être cheap), et de l’autre y’a plus personne pour mettre une distro “corporate”. Personne a pensé a la problématique support? Admettons que Powerpath/Multipath marche sous Debian (je n’en doute pas), mais le jour ou vous avez un soucis, EMC vous répondra tout simplement: que vous êtes hors specs et qu’ils ne peuvent pas vous aider moins d’être sous RHEL, SLES ou Oracle. VMWARE un peu cher?
Bonsoir,
De nombreuses entreprises n'ont pas envie de mixer les distributions dans leurs SI. Je connais deux cas d'entreprises ayant pu obtenir des supports Oracle sous Debian, ils n'ont pas eu le choix c'était soit ils acceptaient le support soit le client abandonnait Oracle car tous les serveurs devaient passer sous Debian pour raison de cohérence.
Pour Netapp ils le faisaient aussi du support de nos soucis depuis les Debian en 2003 mais les Debian se connectaient en NFS sur les têtes, à l'époque le FC était très rare.
Je ne vois pas pourquoi une solution d'un tiers viendrait bousculer des choix de SI fait en amont, il n'y a rien de pire que le manque de cohérence. Pour l'avoir vu dans un audit il n'y a pas longtemps, même des prestataires de matériel médical imposaient d'être en DHCP, d'autres en fixe, avoir des règles firewall full open, ... et la DSI qui a commencé à dire oui à quelques uns se mort les doigts à présent car c'est juste ingérable.
Après chacun fait comme il veut mais je trouve ça dingue de se plier à des exigences de tiers, c'est comparable à de la vente liée, si tel produit alors telle ou telle distro avec licence ...
mes 2 cents de bon sens
Liste de diffusion du FRsAG http://www.frsag.org/